Algérie Foot – La décision de Pep Guardiola de sortir Erling Haaland peu après l’heure de jeu lors de la victoire du Manchester City contre le RB Leipzig a suscité de vives réactions. Après Riyad Mahrez, voilà maintenant que Haaland fait face aux décisions controversé de monsieur tiki taka. Alors que le prodige norvégien venait d’inscrire un quintuplé, les observateurs ont vivement critiqué le choix du technicien espagnol.
En effet, Didier Roustan a même parlé de “honte” sur le plateau de L’Equipe. De son côté, Hervé Penot s’est insurgé sur Twitter contre cette décision qu’il juge “invraisemblable”. Pour lui, Guardiola a privé Haaland de marquer l’histoire de la Ligue des champions. Cette situation a également provoqué un tollé en Espagne, où certains accusent le coach de Manchester City d’avoir voulu protéger le record de Lionel Messi, qui avait également inscrit un quintuplé en phase à élimination directe contre Leverkusen.
"Il peut écrire l'histoire, le sortir, c'est minable!"
🚨 Didier Roustan, très remonté après la sortie d'Haaland (63e), après son quintuplé historique.#EDS pic.twitter.com/uAhXYePVll
— L'ÉQUIPE du soir (@lequipedusoir) March 14, 2023
Dans ce sens, plusieurs médias espagnols ont dénoncé la décision de Guardiola de sortir Haaland alors qu’il pouvait battre le record de Messi et devenir le joueur à inscrire le plus de buts dans un même match de Ligue des champions. Selon eux, Guardiola a “envié” un record au coéquipiers norvégien de Mahrez et a “empêché” Haaland de surpasser Messi et Luiz Adriano. Certains experts espagnols ont même prédit une relation tumultueuse entre Guardiola et Haaland à l’avenir.
La réaction de Guardiola
Pour répondre à ces réactions, l’entraîneur de Manchester City a expliqué, lors d’une conférence de presse, qu’il défendait sa décision de remplacer Erling Haaland malgré son impressionnant quintuplé lors du match contre Leipzig. Guardiola a souligné que Haaland était un joueur exceptionnel, mais qu’il était souvent critiqué s’il ne marquait pas suffisamment de buts dans un match. Selon lui, le remplacement de Haaland était une décision tactique pour préserver le joueur en vue des prochains matchs, plutôt que pour le priver d’un record potentiel.
Bien que cette explication ait apaisé certains observateurs, d’autres restent perplexes quant à la décision de Guardiola de remplacer un joueur en grande forme. Il est possible que Guardiola ait simplement voulu éviter de mettre trop de pression sur Haaland, qui est encore jeune et doit continuer à se développer.
« Le problème n’a jamais été de marquer des buts ici (à City), mais de ne pas en encaisser parce que souvent, on en a donné. Là (les défenseurs) ont été tellement solides et stables, c’est ce dont on a besoin dans cette compétition. (Sur le remplacement de Haaland qui pouvait devenir le premier joueur à marquer 6 fois dans un match de C1) S’il y arrive à 22 ans, sa vie sera ennuyeuse. Maintenant, il peut le faire à l’avenir. Non, j’ai fait le changement parce que le match était fini », a déclaré Pep Guardiola.
Quoi qu’il en soit, le quintuplé d’Haaland a attiré l’attention de nombreux fans de football, qui ont salué la performance exceptionnelle du jeune joueur norvégien. Malgré la déception de certains quant à sa sortie anticipée du match, il est clair qu’Haaland est l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération et qu’il continuera à impressionner les fans de football du monde entier.
Lire également :
Trois joueurs locaux pressentis pour rejoindre la sélection de Djamel Belmadi