Algérie Foot– Il a couru parce qu’une vie en dépendait. Ce samedi 12 juin, à la 43e minute de la rencontre de l’Euro 2020 qui opposait le Danemark à la Finlande, le capitaine du Danemark a fait preuve d’un comportement exemplaire lors du malaise cardiaque de Christian Eriksen.
Le Danemark a peut-être perdu son premier match de l’Euro 2020 contre la Finlande (0-1), ce dimanche, à Copenhague, mais les Scandinaves ont affiché un comportement de grande classe durant le malaise cardiaque de Christian Eriksen. Durant de tels moments, aussi dramatiques, il est toujours difficile de contrôler ses émotions. Simon Kjaer, lui, a fait preuve d’un comportement admirable.
En effet, Si son état est à présent stable, c’est peut-être grâce à son coéquipier Simon Kjaer qui n’a pas perdu une seconde avant de pratiquer sur lui les gestes de premier secours. Le défenseur a été le premier à intervenir. Il s’est précipité sur son ami et s’est assuré qu’il avait les voies respiratoires bien dégagées et qu’il n’était pas en train d’avaler sa langue. Il aurait même débuté le massage cardiaque en attendant l’arrivée rapide du staff médical, même si les images ne permettent pas de le confirmer.
Après avoir finalement raccompagné son coéquipier -revenu à lui sur son brancard- jusqu’au tunnel du stade en lui évitant encore les regards à l’aide de grands draps blancs, Simon Kjaer s’est ensuite attaché à rassurer les personnes présentes en bord de terrain, à commencer par la compagne de Christian Eriksen, Sabrina Kvist Jensen. Descendue en larmes jusqu’au terrain alors que la stupéfaction s’emparait du stade, la jeune femme a ainsi pu obtenir des nouvelles de son ami, par la voix de Simon Kjaer, donc, et du gardien Kasper Schmeichel.
Penser à faire tout cela dans le feu de l’action est incroyable et Eriksen peut remercier son coéquipier pour sa présence d’esprit et son sang froid. Un vrai capitaine. Après de très longues minutes d’attente, l’UEFA et la Fédération danoise de football ont finalement annoncé que l’état de Christian Eriksen, transporté à l’hôpital, était stabilisé. D’après la fédération, il était même “réveillé” et subissait des examens médicaux dans l’un des principaux établissements de santé de la capitale danoise.
Lire également:
EURO 2020: Eriksen victime d’un arrêt cardiaque en plein match ! (Vidéo)