Algérie Foot– Youcef Belaïli devrait faire son grand retour en équipe nationale lors du prochain rassemblement de mars. Une décision qui semble logique au vu de ses performances récentes avec l’Espérance de Tunis. Son entraîneur adjoint et analyste vidéo, Walid Charchari, n’a d’ailleurs aucun doute sur son importance et son apport à la sélection algérienne.
Dans un entretien accordé à La Gazette du Fennec, Charchari a loué le talent exceptionnel de l’ailier algérien, le comparant même à des légendes du football comme Zidane ou Messi dans leur club respectif.
Un joueur hors normes
Pour Charchari, il ne fait aucun doute que Belaïli est un joueur à part. « Tout ce qu’il fait est exceptionnel. Il réalise des choses que les autres ne font pas. Que ce soit à l’entraînement ou en match, son sérieux se reflète sur ses performances. Il joue toujours à fond et il est constamment décisif, que ce soit par une passe ou un but », a-t-il déclaré.
Contrairement aux critiques qui ont souvent entouré le joueur concernant son manque de discipline, le technicien assure avoir constaté tout le contraire. « J’avais entendu des choses sur son manque de sérieux, mais j’ai découvert un joueur exemplaire. Il est le premier à arriver à l’entraînement et le dernier à partir. Il ne ménage aucun effort. Sur le terrain, il a cette capacité unique à surprendre l’adversaire. C’est la marque des grands. »
Un retour attendu chez les Verts
L’absence de Belaïli en sélection a souvent laissé un vide sur le flanc gauche, malgré plusieurs essais avec d’autres joueurs. Charchari est formel : aucun d’eux n’a été capable de reproduire ce que fait Belaïli.
« L’équipe nationale a testé plusieurs options : Benrahma, Brahimi, Gouiri, Amoura… Mais aucun n’a eu le même impact. Youcef connaît l’Afrique, il sait comment s’adapter aux conditions de jeu difficiles et il a toujours brillé en Ligue des Champions. Pour moi, il est irremplaçable sur ce côté. »
Un profil unique et un avantage pour la CAN
Au-delà de sa technique et de son sens du dribble, Belaïli possède d’autres atouts qui le distinguent. « Il peut jouer à gauche, à droite ou même en pointe. Il a un style proche d’Arjen Robben, capable de repiquer vers l’intérieur et de frapper. Il a une vision du jeu exceptionnelle et toujours une longueur d’avance sur ses adversaires », explique Charchari.
Avec la CAN qui se profile au Maroc, l’expérience du joueur peut être un atout majeur pour l’Algérie. « Il a gagné en maturité et sait gérer la pression des grandes compétitions. Pour espérer remporter le titre, nous aurons besoin de joueurs comme lui », ajoute l’adjoint de l’Espérance.
Belaïli ou Benrahma ? Le choix est clair
Interrogé sur la concurrence entre Belaïli et Benrahma pour une place de titulaire, Charchari ne laisse place à aucun doute. « Si j’étais Petkovic, je choisirais Belaïli sans hésitation. Benrahma évolue en D2 saoudienne, dans une équipe certes puissante financièrement, mais où le niveau reste inférieur. De son côté, Belaïli joue en Ligue des Champions CAF et dans un club historique. C’est un environnement beaucoup plus exigeant. Il n’y a pas photo », tranche-t-il.
Avec de telles déclarations, le retour de Belaïli en sélection semble plus que jamais inévitable. Reste à voir si Vladimir Petkovic lui accordera la place de titulaire tant convoitée.
Lire également :
“Tebboune ne va pas….” : Ali Bencheikh craque
