Algérie Foot – L’ancien international algérien Faouzi Ghoulam a fait une apparition très remarquée ce mercredi soir sur les écrans de Sky Sports, dans un rôle inédit : celui d’analyste sportif.
Invité sur le plateau installé au stade San Mamés de Bilbao, en Espagne, l’ex-latéral gauche des Verts a commenté la finale de la Ligue Europa opposant Tottenham à Manchester United. Une rencontre historique marquée par la victoire des Spurs (1-0), qui décrochent ainsi leur premier titre européen depuis 17 ans.
Vêtu avec élégance et affichant une présence sereine, Ghoulam a rappelé aux fans algériens les belles années de sa carrière, notamment lors du Mondial 2014 où l’Algérie avait brillé face aux plus grands, avant de tomber avec honneur face à l’Allemagne en huitièmes de finale. Depuis sa dernière apparition avec les Verts en 2017 lors de la CAN face à la Tunisie, le joueur avait peu fait parler de lui, notamment à cause d’une grave blessure au genou qui a freiné sa carrière.
Son retour médiatique, cette fois en tant que consultant, a donc suscité une vague de nostalgie et de fierté chez les supporters algériens. En plateau, il a livré des analyses pertinentes, faisant preuve d’une belle maîtrise tactique et d’un regard affûté sur les événements du match. Ce nouveau rôle pourrait bien ouvrir un nouveau chapitre dans sa carrière, loin des terrains mais toujours proche du football.
Quant à la rencontre, elle a été à l’image de la saison des deux clubs : chaotique, tendue, avec beaucoup d’imprécisions techniques. Mais Tottenham a su saisir sa chance juste avant la pause sur un but chanceux signé Brennan Johnson, ou plutôt provoqué par un contre involontaire sur le bras de Luke Shaw. Ce but, unique de la soirée, a suffi pour offrir la victoire et une qualification en Ligue des champions à Tottenham.
Manchester United, quant à lui, conclut une saison noire, probablement l’une des pires de son histoire moderne. Un contraste fort avec la joie des Spurs, et un décor parfait pour le retour sous les projecteurs de Faouzi Ghoulam, désormais analyste prometteur.
Lire également :
Afrique : l’Algérie s’apprête à accueillir ce rendez-vous continental (officiel)
