Algérie Foot – La Confédération Africaine de Football (CAF) vient de faire un changement majeur qui prendra effet immédiatement !
En effet, réunis à Rabat, au Maroc, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a pris une décision majeure qui apportera des changements significatifs aux compétitions africaines de clubs. À partir de la saison prochaine, les équipes éliminées du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions ne seront plus reversées en tour de cadrage de la Coupe de la Confédération.
Concrètement, pour la saison 2023-2024, les 16 clubs victorieux du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération se qualifieront directement pour la phase de groupes de la compétition, sans avoir à affronter les 16 équipes éliminées du 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Cette modification du format des compétitions vise à alléger le calendrier et à encourager les clubs participant à la Ligue des Champions à donner le meilleur d’eux-mêmes dès les premiers tours préliminaires.
La suppression de la possibilité de réintégration des équipes éliminées en Ligue des Champions représente un changement stratégique pour la CAF. Cette mesure devrait rendre les matchs plus intenses et captivants pour les supporters, tout en rehaussant le niveau de compétitivité global des compétitions continentales. En incitant les équipes à se concentrer sur leur parcours en Ligue des Champions sans avoir de “plan de secours” en Coupe de la Confédération, la CAF espère élever le niveau de jeu et offrir des rencontres de haute intensité dès les premiers stades des compétitions
Lire également :
CAN, Algérie, Maroc : nouveau rebondissement inattendu