Algérie Foot – Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a fait l’objet de vives critiques après avoir dévoilé la liste des joueurs de l’équipe nationale algérienne qui participeront aux matchs de préparation en juin prochain.
De nombreux militants et journalistes ont fondé leurs critiques sur les statistiques de certains joueurs, qu’ils soient inclus ou non dans la sélection.
Beaucoup s’interrogent sur les critères utilisés par le technicien pour sélectionner les joueurs, notamment l’attaquant Monsef Bekrar, qui connaît une période difficile avec son club, New York City FC.
Les chiffres montrent que Bekrar traverse une longue période sans marquer avec son club en Major League Soccer. Le “Guerrier du désert” n’a inscrit qu’un seul but en 13 matchs cette saison et n’a réalisé aucune passe décisive. Moncef Bekrar n’avait pas marqué pendant près de huit mois avant de briser cette série en marquant contre les New York Red Bulls à la fin du mois dernier.
Beaucoup estiment que Bekrar ne mérite pas d’être convoqué en équipe nationale algérienne en raison de ses faibles statistiques, malgré son talent.
Certains militants ont critiqué l’exclusion de l’attaquant Islam Slimani par Petković pour la deuxième fois consécutive, malgré ses bonnes performances avec son club belge, Mechelen, cette saison.
Contrairement à Moncef Bekrar, le meilleur buteur historique de l’équipe nationale algérienne a marqué six buts en 24 matchs cette saison avec ses équipes, Coritiba au Brésil puis Mechelen en Belgique. Islam Slimani a également délivré cinq passes décisives.
En plus de ses statistiques, certains rappellent qu’Islam Slimani a récemment exprimé son désir de continuer à jouer avec l’équipe nationale algérienne, avant d’être écarté par Petković.
Vladimir Petkovic a aussi été critiqué pour ne pas avoir donné sa chance à l’attaquant Yousri Bouzok, qui fait sensation avec le Raja Casablanca dans le championnat marocain. La star du Raja Casablanca ne se contente pas de marquer des buts, il figure également parmi les meilleurs passeurs du championnat marocain. L’attaquant algérien a délivré huit passes décisives en 25 matchs de championnat et a créé deux autres buts en trois matchs de la Coupe du Trône.
Le sélectionneur national, Vladimir Petković, devra obtenir deux résultats positifs lors des prochains matchs pour répondre à ceux qui critiquent ses choix techniques pour la liste de l’équipe nationale algérienne.
L’équipe nationale algérienne affrontera la Guinée le 6 juin 2024 au stade Nelson Mandela à Alger, dans le cadre de la troisième journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Petković et ses joueurs se rendront ensuite en Ouganda pour affronter l’équipe nationale ougandaise le 10 juin, lors de la quatrième journée des qualifications du groupe G pour la Coupe du monde 2026.
Lire également :
Non convoqué, Fares Chaibi fracasse Petkovic