Algérie Foot – Les performances de Fares Chaibi, star de l’Eintracht Francfort, durant la saison 2023-2024, ont été remarquables, mettant ainsi le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, Vladimir Petković, dans une situation délicate et soulevant de nombreuses interrogations sur les critères ayant conduit à l’exclusion du joueur du camp d’entraînement de juin.
L’équipe d’Algérie se prépare à disputer les troisième et quatrième journées des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, contre la Guinée le 6 juin au stade Nelson Mandela de Baraki, puis contre l’Ouganda le 10 juin à Kampala.
Jeudi, Vladimir Petković a annoncé la liste des 25 joueurs retenus pour les matchs contre la Guinée et l’Ouganda. De manière surprenante, Fares Chaibi et Mohamed Bachir Belloumi n’en font pas partie, tout comme Riyad Mahrez, Islam Slimani et Youcef Belaïli.
Une nouvelle statistique publiée par le compte “FTalentScout” sur le réseau social “x” révèle que Fares Chaibi est le joueur ayant créé le plus d’occasions de but dans les cinq grands championnats européens, surpassant Xavi Simons, la star de Barcelone Lamine Yamal et Florian Wirtz. Selon les données de Transfermarkt, Chaibi est également en tête des passeurs de la Ligue Europa Conférence avec 6 passes décisives, ce qui a déclenché une vaste polémique sur les réseaux sociaux concernant son exclusion de l’équipe nationale. Petković a justifié cette décision en conférence de presse, déclarant : “J’ai eu beaucoup de difficultés à établir cette liste de 25 joueurs. Ces trois derniers mois m’ont permis de mieux connaître les joueurs disponibles”, ajoutant : “Les performances de Fares Chaibi ont été irrégulières avec son club, bien qu’il ait terminé la saison en beauté… son avenir est encore prometteur.”
Fares Chaibi a répondu de manière subtile aux explications de Petković en publiant une statistique le concernant en Ligue Europa Conférence sur son compte Instagram, en story, que certains ont interprétée comme une réplique directe aux justifications du sélectionneur. Chaibi, âgé de 21 ans, a rejoint l’Eintracht Francfort en août 2023 en provenance de Toulouse, pour un montant de 10 millions d’euros et un contrat courant jusqu’à l’été 2028. Peu de gens s’attendaient à ce qu’il s’impose rapidement comme titulaire, surtout en ayant manqué les deux premiers matchs de la saison. Selon Transfermarkt, ses performances en Bundesliga sont solides : il a joué 28 matchs pour un total de 1919 minutes, marquant deux buts et délivrant 6 passes décisives.
Players aged 21 and less with the most big chances created in Europe's top 5 leagues this season:
🇩🇿Farès Chaïbi – 15
🇧🇷Sávio – 14
🇳🇱Xavi Simons – 14
🇪🇸Lamine Yamal – 13
🇫🇷Dilane Bakwa – 13
🇩🇪Florian Wirtz – 12
🇩🇪Jamal Musiala – 12
🇫🇷Bradley Barcola – 11
🇪🇸Nico Williams – 10… pic.twitter.com/hbOShhMYgV— Football Talent Scout – Jacek Kulig (@FTalentScout) May 30, 2024
Grâce à ses excellentes performances avec Francfort, la valeur marchande de Chaibi a augmenté de 3 millions d’euros, passant de 15 à 18 millions, ce qui fait de lui le cinquième joueur le plus cher de l’équipe nationale algérienne, dépassant même Riyad Mahrez, star du club saoudien Al-Ahli.
Lire également :
” Il ne doit pas oublier que…” : Bira démonte Riyad Mahrez