Algérie Foot – Alors que le nouveau maillot de l’équipe d’Algérie continue de susciter la polémique au Maroc, la BBC (chaîne d’information britannique arabophone) s’en mêle et ridiculise le makhzen !
Dévoilé le 23 septembre dernier par Adidas, le nouveau maillot d’échauffement de l’équipe d’Algérie, qui continue de susciter la polémique au Maroc, est un succès commercial pour l’équipementier sportif. En effet, jamais un maillot des Verts ne s’est vendu aussi bien et aussi vite.
Toutefois, le ministère marocain de la Culture a tout simplement demandé à la marque aux trois bandes de le retirer. La raison ? Le Maroc accuse la firme allemande de s’être approprié des symboles du “patrimoine culturel marocain”. Une mise en demeure à l’égard de Kasper Rorsted, le PDG d’Adidas, a aussi été envoyé. L’empire chérifien a en outre demandé à ce que les maillots disparaissent de tous points de vente dans les quinze prochains jours.
Pourtant, Adidas avait bien expliqué lors de son annonce que ce maillot était inspiré du zellige (mosaïque) du palais El Mechouar, à Tlemcen, dans le nord-ouest du pays. Et c’est ce que vient confirmer la chaîne d’information britannique arabophone dans un reportage qui apporte toute la lumière sur ledit palais. Le Maroc risque fort de ne pas être entendu !
Pour rappel, les deux pays maghrébins se disputent l’organisation de la 35éme édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en 2025. Jugée non prête pour abriter cette compétition, la Guinée s’est vue retirer le droit d’organiser la CAN 2025.
Inspired by culture and history. Made to fit for royalty 👑🇩🇿
We introduce the new 22/23 @LesVerts home/away kit, and the culture wear collection. Available from October 14. pic.twitter.com/LgIYWsL69x
— adidas Football (@adidasfootball) September 23, 2022
Lire également :
Christian Gourcuff en équipe d’Algérie ? De nouveaux détails révélés !