Algérie Foot – Recruté à Feyenoord pour plus de sept millions d’euros à l’été 2023, Ramiz Zerrouki n’a jamais vraiment trouvé sa place à Rotterdam.
Alors qu’il s’était imposé comme un cadre du FC Twente lors de son premier passage, l’international algérien a eu du mal à convaincre sous les couleurs du champion en titre néerlandais. Relégué au second plan sous les ordres de Robin van Persie, le milieu de 27 ans a été prêté cet été à son ancien club, Twente, pour tenter de relancer sa carrière.
Mais même à Enschede, Zerrouki a souffert des difficultés collectives. Ses prestations décevantes, notamment après les défaites contre PEC Zwolle et Excelsior, ont suscité de nombreuses critiques. L’ancien joueur est ainsi devenu une cible régulière des observateurs, dont Kenneth Perez, analyste souvent très franc dans ses jugements.
Perez a tenu à clarifier sa position : « J’ai eu, comme beaucoup, beaucoup de critiques envers Twente et surtout envers Zerrouki. Cela peut sembler personnel, mais ce n’était pas le but. On attend beaucoup d’un joueur qui avait été très bon lors de son premier passage à Twente. Mais jusqu’ici, ce n’est pas ce qu’il a montré. »
Cependant, le visage de Zerrouki a changé lors de la récente victoire du FC Twente contre le Sparta Rotterdam (5-1). Dominant dans l’entrejeu, il a retrouvé son efficacité en jouant simple et en récupérant un grand nombre de ballons. Perez l’a d’ailleurs souligné : « Vendredi, il s’est contenté de faire ce qu’il maîtrise : gagner les deuxièmes ballons et la transmettre simplement à un coéquipier. Il doit juste se concentrer sur son travail. »
Le message de l’analyste reste clair : simplicité et efficacité. « Il doit récupérer le ballon et ne pas croire que, parce qu’il vient de Feyenoord, il peut faire plus que ce qu’il sait faire. Il ne doit pas penser qu’il est Messi au milieu de terrain. Qu’il se contente de remplir ses tâches et de donner le ballon à la bonne couleur, et le travail est fait. C’était plaisant de le voir ainsi, et surtout avec cette victoire 1-5. »
Lire également :
CAF CL – MCA vs Fassel : à quelle heure et sur quelle chaîne ?
