Algérie Foot–La ligue des champions va connaitre un changement considérable, les matchs aller-retour sont concernés par une une nouvelle règle. C’est devenu officiel après le communiqué de la haute instance européenne de football sorti aujourd’hui.
Nous nous sommes habitués aux matchs à éliminations directes pleins de rebondissements en ligue des champions, dès les 8ème de finale, les meilleurs clubs européens s’affrontent en deux matchs. Si ces rencontres font énormément réagir les amateurs de football, de par la règle des buts à l’extérieur, cela ne sera plus le cas la saison prochaine !
En effet, l’UEFA, à travers un communiqué publié aujourd’hui, a officialisé la suppression des buts à l’extérieur pour toutes les compétitions officielles européennes. Il n’est donc plus nécessaire d’enchainer les calculs et multiplier les scénarios. Si cette règle semblait procurer un certain avantage pour l’équipe qui se déplace en premier, ça ne sera plus le cas. La règle devient la suivante : si deux équipes ont le même nombre de buts à l’issue des 180 minutes, elles iront forcément en prolongation, puis au tirs au but si nécessaire.
Une révolution pour la ligue des champions ?
Il est utile de rappeler que cette règle va créer plus de situations de prolongations mais elle va sans doute aussi créer plus de suspens dans les matchs. Rappelons que le but à l’extérieur permettait un seul scénario de prolongation (cas d’égalité et mêmes scores sur les 2 matchs).
C’est bien une révolution dans le football moderne. Incontestablement, la règle des buts à l’extérieur nous a offert plusieurs matchs exceptionnels ancrés dans l’histoire du football. Nous citerons celui de la “Remontada” puisque le but du 3-1 de Cavani a obligé les catalans à inscrire 3 autres buts pour espérer se qualifier. La suite appartient à l’histoire …
Lire également :
Enorme : Cristiano Ronaldo meilleur buteur de tous les temps en sélection !