Algérie Foot – L’UEFA a choisi de remplacer l’arbitre polonais Szymon Marciniak, qui avait dirigé le match Algérie-Qatar lors de la Coupe Arabe 2021, par l’Allemand Tobias Stieler pour la prochaine rencontre entre la France et la Belgique.
La décision intervient après des événements survenus lors de la finale de la Coupe du Monde 2022, où Marciniak avait dirigé la rencontre historique entre la France et l’Argentine. Depuis ce moment, il n’a plus été désigné pour arbitrer une autre rencontre impliquant les Bleus. Ce changement d’arbitre pour la rencontre France-Belgique pourrait apaiser certaines tensions, notamment après les polémiques récentes concernant les décisions de Marciniak.
En dehors de la France, Szymon Marciniak est également bien connu en Algérie. Il avait officié lors de la mémorable demi-finale Algérie-Qatar durant la Coupe Arabe 2021. La rencontre, qui s’est terminée par une victoire algérienne 2-1, avait été marquée par une prolongation de temps de jeu inhabituelle, suscitant de vives réactions. En effet, Szymon Marciniak avait prolongé le suspense bien au-delà des attentes. Bien que le quatrième arbitre ait initialement annoncé neuf minutes de temps additionnel, l’arbitre polonais a décidé de faire durer le suspense encore plus longtemps, ajoutant finalement dix-huit minutes et vingt-cinq secondes (18’25”).
Le sélectionneur algérien de l’époque, Abdelmadjid Bougherra, avait critiqué la décision de Szymon Marciniak : “Je ne suis pas du tout content de l’arbitre d’aujourd’hui, ajouter neuf minutes est juste incroyable, 120 minutes contre le Maroc et 110 minutes aujourd’hui, c’est trop. “, a-t-il fait savoir après la fin du match.
Lire également :
Coup de théâtre : Walid Sadi aurait découvert la taupe derrière les fuites internes chez les Verts