Algérie Foot – Avec un temps de 1:41.50, le coureur algérien Djamel Sedjati a décroché la médaille de bronze lors de la finale du 800 m en athlétisme.
Cette course a marqué l’histoire, car pour la première fois, quatre athlètes ont couru sous les 1:42 dans une même épreuve de 800 mètres. Le Kényan Emmanuel Wanyonyi (1:41:19), le Canadien Marco Arop (1:41:20), Sedjati (1:41.50) et l’Américain Bryce Hoppel (1:41.67) ont tous réalisé des performances exceptionnelles.
Concernant la récompense, selon la législation algérienne sur les primes des athlètes de haut niveau, le médaillé de bronze Sedjati recevra 450 millions de centimes, ainsi qu’un salaire équivalent à 10 fois le SMIG algérien pendant 4 ans, en plus d’un sponsor.
En zone mixte, après sa médaille, Sedjati a exprimé sa fierté et a dédié sa victoire à tout le pays : « Je suis fier de cette médaille de bronze, acquise dans une des finales du 800 m les plus rapides de l’histoire des JO. Je tiens à dire que cette médaille est pour tout le peuple algérien sans oublier mes parents ici présents avec moi. Je suis comblé de les voir heureux et aussi très fier de procurer un bonheur aussi immense à mes compatriotes, Hamdoulillah. »
Lire également :
Nouveaux stades en Algérie : un scandale de grande ampleur dévoilé !