Algérie Foot – Le champion du monde 1998, Bixente Lizarazu, a exprimé son total soutien au nouveau joueur de l’équipe d’Algérie, Houssem Aouar, après que ce dernier a été énormément lynché suite à cette démarche.
Bixente Lizarazu, champion du monde 1998 avec les Bleus, a montré son soutien à Houssem Aouar, désormais international algérien. Lizarazu a déclaré son soutien ce dimanche sur le plateau de Téléfoot, « Il a la double culture, donc on peut comprendre qu’il fasse un choix de cœur plutôt que de l’opportunisme sportif », a-t-il confié. Il poursuit en soulignant que « c’est sur l’opportunisme sportif où on peut critiquer certains choix de joueurs ». Pour lui, dans le cas d’Aouar, « il a la double nationalité, du coup, il a le droit de choisir ». Le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais a été critiqué en France pour son choix de porter le maillot de l’Algérie, avec les supporters lyonnais le sifflant lors du match contre Nantes vendredi dernier.
Plusieurs personnalités du football français, dont l’ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech, ont également critiqué le choix d’Aouar, le qualifiant d’opportuniste. Cependant, Lizarazu a appelé les détracteurs à respecter le choix de Aouar, soulignant qu’il a la double nationalité et donc le droit de choisir. Aouar lui-même a expliqué sa décision de rejoindre l’équipe algérienne lors d’une émission diffusée sur TF1, mais certains supporters et personnalités du football français continuent de critiquer son choix.
Lire également :
CAF : le Maroc poignarde (encore) l’Algérie