Algérie Foot – Vahid Halilhodzic a finalement apporté une aide précieuse à Walid Sadi et à l’équipe d’Algérie.
En effet, on a appris de sources sures que Vladimir Petkovic a bel et bien appelé son compatriote Vahid Halilhodzic, afin d’avoir son avis sur l’équipe d’Algérie et sur le pays en général. L’ancien sélectionneur suisse a été conseillé d’accepter le challenge.
Avec l’arrivée de Vladimir Petkovic sur le banc des Fennecs, de nombreux ajustements sont à prévoir pour les prochains stages. Au-delà de l’effectif, qui devrait être remanié, c’est surtout sur le plan tactique qu’un changement notable devrait être constaté, sous la direction de l’ancien sélectionneur de la Suisse.
Fort de ses expériences précédentes en tant qu’entraîneur, Vladimir Petkovic est réputé pour son calme, gardant son sang-froid même dans les moments les plus difficiles d’une rencontre. Ce tempérament devrait contribuer à éviter les styles de jeu chaotiques et les décisions douteuses lors des matchs tendus. De plus, la prise de décision réfléchie et bien étudiée de Petkovic vise à s’adapter au mieux à la stratégie adverse.
En ce qui concerne la tactique, un changement est à prévoir pour l’Algérie. Alors que Djamel Belmadi privilégiait depuis plusieurs années une formation en 4-3-3, Petkovic met quant à lui l’accent sur la possession de balle et la fluidité du jeu.
Avec la Lazio, Petkovic privilégiait les défenses à quatre, avec des organisations en 4-1-4-1 ou en 4-2-3-1, favorisant un équilibre entre défense, milieu de terrain et attaque. Plus tard, avec l’équipe nationale suisse, il a adopté des plans de jeu avec trois défenseurs centraux, favorisant un style de jeu plus offensif tout en restant solide défensivement.
En outre, Vladimir Petkovic accorde une grande importance à l’aspect mental, un point faible de l’équipe nationale algérienne. Il encourage un esprit d’équipe et pousse ses joueurs à se dépasser pour surmonter les obstacles. Comme en témoigne sa déclaration avant un match contre la France à l’Euro 2021, où il a appelé ses joueurs à donner plus de 100 % et à espérer que l’adversaire soit en-dessous de son meilleur niveau.
Ainsi, avec Petkovic aux commandes, les Fennecs devront faire preuve d’un mental solide et d’une grande détermination pour atteindre leurs objectifs sur le terrain.
Lire également :
Equipe d’Algérie : Petkovic pourrait ramener ” Andrea Pirlo ” dans sa valise