Algérie Foot– La direction technique de la Fédération algérienne de football (FAF), sous la houlette de Ali Moucer, a entamé la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie visant à redonner de l’éclat aux catégories de jeunes de l’équipe nationale, après un échec retentissant ces dernières années en matière de qualification pour les compétitions internationales et continentales. Cette initiative repose sur un rapprochement avec les talents d’origine algérienne brillants en Europe. Elle intervient quelques jours après la nomination d’un désormais ex coach des jeunes catégories de l’ASSE, en tant que coach de l’équipe des moins de 20 ans, ainsi que celle d’Amine Ghemouz (51 ans) en tant qu’entraîneur des moins de 17 ans.
Des sources fiables au sein de la Fédération algérienne de football (FAF) ont confié à Al-Arabi que la direction technique a reçu l’accord préliminaire de Zayed Bettache (18 ans), joueur professionnel du Birmingham City, pour rejoindre les catégories de jeunes de l’équipe nationale à l’avenir. Ce jeune talent, qui évolue au poste d’ailier gauche, a montré de belles promesses avec son club, notamment lors d’une apparition en équipe première. Bien que sa progression ait été freinée par une blessure, cela n’a pas fermé la porte à son intégration future en sélection algérienne.
Toujours selon les mêmes informations, la direction technique a également obtenu l’accord préliminaire du défenseur central Benjamin Yousfi (15 ans), qui malgré son jeune âge a impressionné par son potentiel. Le club danois de Vejle Boldklub, évoluant en Superliga, a rapidement signé un contrat à long terme avec lui la semaine dernière. Bien qu’il joue actuellement avec les équipes de jeunes du Danemark, il a accepté de rejoindre les sélections de jeunes algériennes. Ce scénario n’est pas sans rappeler celui de l’attaquant actuel du FC Copenhague, Amin Chiaha (18 ans), qui avait également été courtisé par le Danemark avant de choisir de représenter l’Algérie en novembre dernier sous la direction de l’entraîneur bosnien Vladimir Petkovic.
Le troisième joueur sur le point de rejoindre les catégories de jeunes de l’Algérie est Rayane Zidane (15 ans), milieu de terrain du Bayer Leverkusen. Ce jeune talent a montré d’énormes capacités avec l’équipe des moins de 17 ans du club allemand, et les attentes sont élevées quant à son potentiel. Le joueur gaucher pourrait devenir un renfort important pour l’équipe nationale, en attendant d’autres talents issus de clubs européens, dont les origines sont algériennes.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte où l’entraîneur de l’équipe des moins de 20 ans a également commencé à observer des joueurs évoluant en championnat local, notamment ceux du Paradou AC (moins de 19 ans), qui ont montré de grandes capacités. Ce club est reconnu pour sa formation de jeunes talents, dont certains jouent actuellement dans des ligues européennes et arabes, et sont devenus des figures majeures de l’équipe nationale, à l’image de Hicham Boudaoui (25 ans), joueur de l’OGC Nice, et Ramy Bensebaini (29 ans), défenseur du Borussia Dortmund.
Lire également :
“Tebboune ne va pas….” : Ali Bencheikh craque
