Coupe du monde 2022 – Incroyable coup de théâtre se produit dans cette coupe du monde qui se déroule au Qatar ! Un arbitre algérien écarté par la FIFA à cause du Cameroun !
La Fédération internationale de football (FIFA) a choisi huit référés africains, dont l’Algérien Mustafa Gharbal, pour diriger les matches de la Coupe du monde 2022 qui sont accueillis par le Qatar depuis le 21 novembre au 18 décembre. Ghorbal est l’un des arbitres les plus en vue dans l’arène au niveau continental et a dirigé plusieurs grandes rencontres. Dans ce sens, la dernière en date était le match Sénégal-Égypte lors du match retour du tour décisif des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, qui s’est déroulé le 29 mars au Stade olympique de Diamniadio. Il a également dirigé la finale de la Ligue des champions de la CAF 2019-2020, entre le Zamalek et Al-Ahly, la finale de la Super coupe d’Egypte entre Al-Ahly et Tala’a El-Jaish, ainsi que la Super coupe d’Afrique entre Al-Ahly et la Renaissance de Berkane du Maroc.
Par ailleurs, ménagé lors de la première journée de la phase de poules de cette coupe du monde, l’arbitre algérien a été désigné pour la rencontre Pays Bas-Equateur, comptant pour la deuxième journée du groupe A de ce mondial qatari. Cependant, alors qu’il devait officier le match Brésil Suisse de ce lundi, la commission d’arbitrage de l’instance mondiale a décidé d’écarter l’Algérien et le remplacer par le salvadorien Ivan Barton. Et ce, à cause de la présence des hommes de Rigobert Song dans cette poule, eu égard à la fameuse affaire “Algérie Cameroun” qui a fait couler beaucoup d’encre depuis le 29 mars dernier.
Pour rappel, l’homme au sifflet de 36 ans a dirigé son premier match en juin 2011, a obtenu le badge international en 2014. Il a géré 188 matches dans sa carrière d’arbitre, a donné 726 cartons jaunes, 16 expulsions pour le second avertissement et 23 expulsions directes, 76 penaltys.
Lire également :
Coupe du monde 2022 / Cameroun – Serbie : à quelle heure et sur quelles chaînes ?