Algérie Foot – Alors que l’équipe nationale marocaine dirigée par Walid Regragui se prépare à revenir sur le devant de la scène ce mois-ci, les fans des Lions de l’Atlas ont été frappés par une mauvaise nouvelle.
Lamine Yamal, né à Esplugues en Espagne, d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne originaire de Bata, était au centre d’une rivalité entre le Maroc et l’Espagne pour le voir représenter l’une de ces deux nations sur la scène internationale. Cependant, le choix de la pépite du FC Barcelone a été officiellement dévoilé ce vendredi : Yamal défendra les couleurs de la Roja espagnole.
Après que la liste de Regragui a été annoncée, sans la présence du nom de Lamine Yamal, certains espéraient encore le voir rejoindre les rangs du Maroc lors des prochains stages. Cependant, il s’est finalement avéré que sa décision s’était penchée en faveur de l’Espagne. À seulement 16 ans, le jeune joueur du Barça a été convoqué par le sélectionneur espagnol Luis de la Fuente.
🔴 OFICIAL | Lista de convocados para los partidos contra Georgia y Chipre
➡️Estos son los 24 futbolistas que disputarán estos encuentros de la fase de grupos de la clasificación para la Eurocopa 2024.
🔗 https://t.co/7FqJo84RXi#VamosEspaña | #EURO2024 pic.twitter.com/8NCKI9dikQ
— Selección Española de Fútbol (@SEFutbol) September 1, 2023
Avant que le choix de Yamal ne soit révélé, Regragui avait pourtant affirmé qu’il avait tout fait pour influencer sa décision. « C’est un garçon de 16 ans, qui vient de les fêter il y a tout juste un mois. Il a une décision très difficile à prendre. Nous, c’est-à-dire la FRMF le Président (Fouzi Lekjaa, ndlr) et moi, avons travaillé pour qu’il vienne. C’est un choix compliqué. Nous suivons Yamal depuis un an. Quand je suis arrivé, c’était déjà une priorité de la fédération. Le Président l’a rencontré lors du match contre le Chili (le 23 septembre 2022 en amical, ndlr), une photo qui circule en atteste. Nos scouts l’ont vu à l’âge de 10 ans. », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.
Malgré cette déception, le Maroc est déjà qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire. Le 9 septembre prochain, l’équipe marocaine affrontera le Liberia lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires, puis trois jours plus tard, elle jouera un match amical contre le Burkina Faso au stade Bollaert-Delelis de Lens, en France.
Lire également :
AS Rome : José Mourinho prépare une belle surprise pour Houssem Aouar !