Algérie Foot – L’équipe nationale algérienne A’ s’est qualifiée pour la première fois de son histoire pour la finale du Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux CHAN 2023 qui se déroule en Algérie, après avoir surmonté l’obstacle de l’équipe nationale du Niger en demi-finale, mardi, sur le score de cinq buts à zéro au stade Miloud Hadefi d’Oran.
Après cette victoire, les Fennecs vont affronter en finale l’équipe du Sénégal qui s’est qualifiée à son tour contre Madagascar (1-0), le samedi 4 février, au stade Nelson Mandela d’Alger. En obtenant cette qualification historique, les Verts ont battu six records.
L’équipe qui a gagné tous ses matches
L’équipe nationale d’Algérie est devenue la première équipe à remporter tous ses matchs sur le chemin de la finale du CHAN 2023, après avoir remporté tous ses matches jusqu’à présent (5 matches), dont trois matches au premier tour, qu’elle a remportés avec le même score (1-0) contre la Libye, l’Ethiopie et le Mozambique, avant de vaincre l’obstacle de la Côte d’Ivoire en quart de finale sur le même score (1-0), puis de battre le Niger (5-0). Aucune équipe n’a jamais atteint ce record lors des précédentes éditions du tournoi, même pour celles couronnées du titre, ce qui rend les résultats des Verts dans cette édition exceptionnels, les qualifiant pour remporter le titre pour la première fois de leur histoire.
Score le plus lourd en demi-finale
Les hommes de Madjid Bougherra ont inscrit le résultat le plus lourd lors de la demi-finale contre le Niger en inscrivant cinq buts, et aucune équipe n’avait jamais marqué ce résultat lors des matchs éliminatoires des éditions précédentes.
Aucun but encaissé dans tous les matchs
La défense de l’équipe des Fennecs arrive en tête de la liste de la meilleure ligne de défense du Championnat d’Afrique des joueurs locaux 2022, en n’encaissant aucun but en cinq matches jusqu’à présent, ce qui confirme la solidité défensive des Verts, qui s’appuient sur le système tactique 3-5-2, en impliquant 3 défenseurs au milieu de la défense, et l’implication d’ailiers avec des spécifications défensives.
Mahious, le meilleur buteur historique, en dépassant le record de Hillal Soudani
L’attaquant de l’équipe d’Algérie, Aimen Mahious, s’est imposé comme la première star de ce tournoi, après avoir été en tête de la liste des buteurs avec 5 buts, dont deux buts sur deux penaltys contre la Libye et la Côte d’Ivoire, et un but lors du match contre l’Ethiopie, avant de marquer un doublé en demi-finale contre le Niger. Le joueur de l’USM Alger (25 ans) est devenu le buteur historique de l’équipe nationale d’Algérie en Championnat d’Afrique des joueurs locaux (la deuxième participation après l’édition 2011 au Soudan), après avoir marqué cinq buts jusqu’ici, alors que l’ex joueur de l’EN A’ Hillal Larbi Soudani avait marqué 3 buts.
Madjid Bougherra n’a pas perdu dans les matchs officiels
Le coach d’El Khadra, Madjid Bougherra, n’a jamais perdu de match officiel avec l’équipe depuis qu’il a pris la direction du staff technique à l’été 2022, où il a atteint 11 matchs sans défaite, en comptant les matchs de la Coupe arabe 2021 au Qatar [6 matches (4 victoires et un match nul)].
Les Verts dépassent le résultat obtenu lors du CHAN 2011 au Soudan
Les Guerriers du Sahara ont battu les records de leur seule participation au Championnat d’Afrique des joueurs locaux en 2011 au Soudan, qu’ils terminaient à l’époque à la quatrième place.
Lire également :
Incroyable ! Un joueur de l’équipe d’Algérie passe du championnat italien à la D1 tunisienne !