Connect with us

    Hi, what are you looking for?

    Equipe d'Algérie A

    CAN : un adversaire de l’Algérie prend une décision radicale

    Algérie CAN
    Algérie CAN

    Algérie Foot–À un peu plus de deux mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra au Maroc du 21 décembre au 18 janvier, la Guinée équatoriale, adversaire de l’Algérie dans le groupe C, vient de créer la surprise en annonçant la mise à l’écart de son sélectionneur Juan Micha. Une décision soudaine et lourde de conséquences pour une équipe appelée à affronter les Fennecs dans quelques semaines.

    Dans un communiqué officiel publié mardi soir, la Fédération équato-guinéenne de football (FEGUIFUT) a indiqué avoir tenu une réunion d’urgence à la demande du ministre des Sports, à l’issue de laquelle il a été décidé de remercier le sélectionneur national Juan Micha.

    « Le comité exécutif, après concertation avec le ministère, a décidé de mettre fin aux fonctions de l’entraîneur national en raison de manquements graves à ses obligations professionnelles », précise le communiqué.

    Cette décision intervient dans un contexte de tension entre le staff technique et la Fédération. Le coach Micha, en poste depuis 2021, aurait refusé de se déplacer au Malawi pour le match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, prévu le 9 octobre dernier, évoquant des « problèmes logistiques et organisationnels ». Certains joueurs auraient également décliné le voyage, conduisant la FIFA à attribuer la victoire sur tapis vert (3-0) à la sélection malawite.

    Cette défaite administrative, accompagnée d’une amende financière infligée à la Guinée équatoriale (montant non précisé), a provoqué une véritable crise au sein de la fédération, poussant les autorités sportives à agir sans attendre.

    En attendant la nomination d’un nouveau sélectionneur, la FEGUIFUT a confié l’intérim à Casto Nobo, adjoint de Micha, qui a dirigé l’équipe lors du dernier match de qualification face au Libéria (1-1), disputé lundi après-midi à Malabo.

    Cette situation d’instabilité tombe mal pour la Guinée équatoriale, logée dans le même groupe que l’Algérie, le Burkina Faso et le Soudan lors de la CAN 2025. Les “Nzalang Nacional” devront affronter les Fennecs le 31 décembre, lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes — un match potentiellement décisif pour la qualification.

    Côté algérien, cette nouvelle a été accueillie avec prudence. Si certains y voient une opportunité face à un adversaire fragilisé, d’autres rappellent que les changements d’entraîneurs peuvent parfois provoquer un sursaut d’orgueil.

    Quoi qu’il en soit, cette décision radicale à deux mois du tournoi illustre les turbulences que traversent plusieurs sélections africaines dans leur préparation à la CAN 2025. Pour l’Algérie de Vladimir Petković, la vigilance reste de mise.

    Lire également :

    Algérie Ouganda : blessé, un joueur risque de louper la CAN !

    Advertisement

    VIDEOS

    Samir Zaoui Lionel Messi

    VIDEOS

    Algérie Foot – L’ancien international algérien Samir Zaoui est revenu, dans une ancienne émission 100% Foot diffusée sur El Heddaf TV, sur l’histoire de...

    Ligue 1 Algérie Ligue 1 Algérie

    VIDEOS

    Algérie Foot – Un épisode pour le moins insolite a marqué la dernière journée de Ligue 1 algérienne. Après leur rencontre face à l’USM...

    Advertisement

    Vous aimez aussi

    Fennec News

    L’arrivée de Riyad Mahrez à Alger a été au cœur de discussions et de critiques sur les réseaux sociaux. Le tweet d’un journaliste algérien,...

    Fennec News

    Il y a des trajectoires qui se dessinent sans bruit, dans la douleur, l’attente et le doute. Celle de Victor Lekhal en est un...

    Football Algérien

    La société Mobilis, propriétaire majoritaire des actions de la JS Kabylie, a officiellement annoncé son intention de convoquer une assemblée générale extraordinaire afin de...

    Football Algérien

    L’élimination de la JS Kabylie face à l’USM El Harrach continue de susciter de vives réactions dans l’entourage du club. Au cœur des débats,...