Algérie Foot – La date exacte de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc reste encore à déterminer, a annoncé le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, lors d’une conférence de presse à Abidjan. Cette compétition, qui devrait se dérouler au MarOc en 2025, n’a pas encore de calendrier officiel.
Patrice Motsepe a déclaré devant la presse : « Je ne vais pas faire d’annonce, nous le ferons en temps voulu. Mon message pour le peuple du Maroc et le peuple de l’Afrique est que la CAN de l’année prochaine sera un immense succès ». Cette déclaration intervient à deux jours de la finale de l’édition en cours de la CAN entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria, prévue ce dimanche à Abidjan.
Initialement, la CAN 2025 était prévue pour se dérouler en janvier-février au Maroc. Cependant, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé que la compétition se tiendrait durant l’été de la même année. Cette décision a été prise afin d’éviter un conflit de calendrier avec le premier grand Mondial des clubs de la FIFA à 32 équipes, prévu du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis.
Patrice Motsepe a admis lors de sa conférence de presse avoir discuté avec le président de la FIFA, Gianni Infantino, au sujet de ces conflits de dates. Il a souligné qu’il y avait « beaucoup de compétitions au même moment ». Cependant, il s’est dit confiant quant à la possibilité de trouver des dates appropriées pour la tenue de la CAN 2025.
De son coté, le SG de la CAF a pris la parole après son président et a confirmé que la CAN aura bel et bien lieu en été. ” Ce sera absolument en été, la pression est maintenant sur mon frère Fouzi, car on va chez lui, la barre est tellement haute qu’il faut qu’il remette encore une couche. Ce sera en été, mais l’été c’est juin, juillet, aout “, a affirmé Veron Mosengo Omba. ” Meme s’il fait 40 degrés, on pourra jouer la nuit “, a-t-il par ailleurs signalé. ” On se réjouit du fait de se retrouver au Maroc, un très beau pays qui a de très belles infrastructures. On va monter crescendo pour montrer que la CAN est le 3e plus grand évènement après la coupe du monde et l’euro “, a-t-il ajouté.
Gianni Infantino, président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a tenu des discussions dimanche dernier avec Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF), et Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Marocaine de Football, concernant la fixation de la date de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Il aurait proposé de la programmer en mars 2025 ou de la reporter en janvier 2026, chose que Lekjaa n’a pas du tout accepté. Cependant, la FIFA pourrait accorder une dérogation à la FRMF pour organiser la CAN en été.
Dans un autre registre, actuellement lié au PSG jusqu’en 2026, le défenseur latéral Hakimi âgé de 25 ans pourrait envisager de prolonger son engagement avec le club de la capitale française sur le long terme. Le club français souhaiterait le voir prolonger son contrat. C’est ce dont fait part Onze Mondial.
Lire également :
France, Algérie ou Maroc ? La pépite Rafik Guitane a fait son choix (OFFICIEL)