Algérie Foot – Depuis que la Confédération Africaine de Football (CAF) a désigné le Maroc comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, les doutes autour de cette édition ne cessent de s’intensifier.
Initialement prévue en Guinée, cette édition a été retirée de son statut d’hôte en raison des retards et de l’insuffisance des préparatifs. Après une bataille entre l’Algérie et le Maroc pour la remplacer, la CAF a finalement choisi le Maroc, qui accueillera la CAN pour la deuxième fois de son histoire. Alors que ce tournoi devait se dérouler en été, tout porte à croire qu’il ne pourra pas se tenir à cette période en raison de la tenue simultanée de la première édition de la Coupe du Monde des Clubs. Bien évidemment, pour la FIFA, le report de sa nouvelle compétition est non négociable.
Ainsi, pressée par la FIFA et par le pays organisateur qui souhaite jouer en été, la CAF pourrait prendre une décision complètement inattendue. Selon le journaliste Osasu Obayiuwana, le président de la CAF, Motsepe, aurait suggéré d’envisager la possibilité d’un tournoi similaire au CHAN (une CAN sans les joueurs africains évoluant en dehors du continent). Il n’est pas certain que cela plaise à tout le monde…
Pour rappel, la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2024, qui aura également lieu au Maroc, court le même risque en raison des Jeux Olympiques qui se tiendront cet été à Paris.
Lire également :
Youcef Belaili : Vladimir Petkovic a pris sa décision