Foot Algérie – La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement annoncé ce jeudi 26 septembre que le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie co-organiseront le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024.
Le tournoi se déroulera du 1er au 28 février 2025, et les stades ainsi que les sites d’entraînement seront confirmés dans les jours à venir.
Les éliminatoires pour cette compétition débuteront le week-end du 25 au 27 octobre 2024, suivis de la deuxième phase du 1er au 13 novembre. La CAF a également précisé que la seconde série de qualifications se tiendra les 20 et 22 décembre, ainsi que les 27 et 29 décembre 2024.
En ce qui concerne les places qualificatives pour le CHAN 2024, la CAF a expliqué que trois équipes de chaque zone régionale — WAFU A, WAFU B, UNAF (Algérie, Libye, Maroc, Tunisie, Égypte), UNIFFAC, et COSAFA — se qualifieront. La zone CECAFA, qui regroupe les trois pays hôtes, bénéficiera d’une place supplémentaire en raison de leur qualification automatique en tant qu’organisateurs. Ainsi, le nombre total d’équipes pour le tournoi final passera à 19.
Si l’Algérie et le Maroc décident de participer avec leurs équipes U20, elles pourraient se retrouver lors des éliminatoires ou lors du CHAN, soit bien avant la CAN 2025 au Maroc.
Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie participeront aux éliminatoires, mais en raison de leur qualification automatique, l’équipe ayant obtenu les meilleurs résultats dans les qualifications CECAFA, en dehors de ce trio, se qualifiera également.
Pour rappel, le Sénégal est le tenant du titre du CHAN, ayant remporté l’édition 2023 en Algérie en battant l’équipe nationale algérienne aux tirs au but (5-4) lors de la finale qui s’est tenue le 4 février 2023 au stade Nelson Mandela, à Alger.
Lire également :
Tebboune aurait ordonné à Imane Khelif de ne pas porter plainte contre Donald Trump