Algérie Foot– L’une des deux équipes se hissera au sommet de l’Europe. Manchester City de Riyad Mahrez peut remporter la 1ère Ligue des Champions de son histoire, Chelsea a l’occasion d’en glaner une 2ème. Pas d’avantage au niveau de la motivation.
Manchester City est enfin là où il veut être depuis son rachat en 2008 par un fonds d’investissement d’Abu Dhabi. 13 ans après, le club mancunien n’a jamais été aussi proche de gagner sa 1ère Ligue des Champions. Il n’avait jamais fait mieux qu’une demie en 2016. Mais cette année, les Citizens, 1ers de leur poule, ont été trop forts. Ni Mönchengladbach (2-0, 2-0), ni Dortmund (2-1, 2-1), ni même le PSG (2-1, 2-0), tous éliminés par City en phase à élimination directe, ne pourront dire le contraire. S’ils ont tremblé dans les 45 premières minutes de la double confrontation des demi-finales face au PSG, les joueurs de Pep Guardiola ont ensuite mis la machine en route et terrassé une équipe parisienne impuissante. Man City peut réaliser un triplé historique cette saison.
Chelsea a tout connu cette saison, avant cette finale contre Manchester City, les pensionnaires de Stamford Bridge pouvaient réaliser un doublé sensationnel. Toutefois, ils ont manqué cette occasion le 15 mai à Wembley, date de leur défaite en finale de la FA Cup contre Leicester (1-0). Pour se hisser en finale de C1, Chelsea, leader de son groupe dans lequel figurait le Stade Rennais, a dominé sur la phase à élimination directe Porto (2-0, 0-1) et les 2 clubs de Madrid, l’Atlético (1-0, 2-0) en huitièmes et le Real (1-1, 2-0) en demies. Sur ces deux confrontations, Tuchel a donné une leçon à Diego Simeone et Zinedine Zidane. Il jouera ainsi une 2ème finale de C1 de suite après celle perdue en août dernier avec le PSG.
Le probable 11 de départ de Manchester City:
Ederson – Walker, Stones, Ruben Dias, Cancelo – De Bruyne, Rodri (ou Fernandinho), Gündogan – Mahrez, Silva, Foden.
Le probable 11 de départ de Chelsea:
Mendy – Christensen, Silva, Rüdiger – Azpilicueta, Kanté, Jorginho, Chilwell – Mount, Havertz, Werner.
Lire également:
Manchester City – Chelsea : Où voir Mahrez ?