Algérie Foot – Équipe d’Algérie : Petkovic prépare une série de surprises
La Fédération algérienne de football a décidé de prolonger les vacances de l’entraîneur des Fennecs, Vladimir Petković (61 ans), tant que les compétitions et les activités footballistiques sont suspendues dans le pays. Cependant, cela n’a pas empêché l’entraîneur bosniaque, en accord avec ses adjoints et le président Walid Sadi, de tracer la feuille de route en prévision du camp de septembre prochain, qui comprendra deux matchs contre la Guinée équatoriale et le Libéria, comptant pour les premières et deuxièmes journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc en 2025. “Al-Arabi Al-Jadid” a obtenu, mardi, des informations à ce sujet, d’une source proche du staff technique de l’équipe nationale algérienne, qui a préféré rester anonyme. Ces informations indiquent que l’entraîneur bosniaque, bien qu’actuellement en vacances, reste en contact avec ses adjoints pour régler quatre dossiers importants, notamment avec sa volonté de réussir les matchs contre la Guinée équatoriale et le Libéria et d’assurer une qualification précoce pour la compétition continentale, car il estime que cela lui permettra de stabiliser la formation idéale avant la reprise des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 en mars prochain.
La ligne de défense de l’équipe nationale algérienne est l’un des principaux problèmes qui préoccupent l’entraîneur Vladimir Petkovic, surtout après les déséquilibres observés dans la ligne arrière lors des derniers matchs, qui ont failli coûter cher aux Fennecs, comme ce fut le cas lors des rencontres contre la Guinée et l’Ouganda en juin dernier, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Cela poussera l’entraîneur Petković à suivre de nouveaux éléments en Europe, notamment le jeune défenseur du Borussia Dortmund, Ilyes Benkara (17 ans), qu’il considère comme une priorité absolue et un dossier à régler dans un proche avenir.
Le deuxième dossier auquel Vladimir Petković accorde une grande priorité après son retour de vacances concerne la situation de ses joueurs pendant la période des transferts estivaux. Plusieurs noms ont déjà décidé de leur avenir et changé de club ces derniers jours, comme Mohamed Amine Amoura, transféré à Wolfsburg, et Houssem Aouar, qui a rejoint l’Union d’Al Ittihad en Arabie Saoudite. D’autres joueurs importants doivent encore déterminer leur avenir, comme Aïssa Mandi, qui est proche de rejoindre le club saoudien Al Khaleej, et Ismaël Bennacer, dont le maintien à l’AC Milan reste incertain, tout comme le gardien Anthony Mandrea, actuellement à Caen.
Vladimir Petković souhaite, après son retour en Algérie, régler les dossiers de certains joueurs binationaux hésitant à rejoindre les Fennecs, notamment les stars de l’Olympique Lyonnais et de l’AS Monaco, Rayan Cherki et Maghnes Akliouche, respectivement, qui sont concernés par les Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe de France. Le Bosnien a décidé d’attendre ce duo jusqu’à la fin du tournoi olympique, et en cas de retard supplémentaire dans leur acceptation de son invitation, il n’hésitera pas à clore leurs dossiers jusqu’à nouvel ordre, comme ce fut le cas avec Yacine Adli du Milan AC. Petković souhaite se stabiliser sur les joueurs sur lesquels il comptera lors de la prochaine phase, avant d’entrer dans les étapes cruciales.
Vladimir Petković accorde une grande priorité à la Ligue algérienne de football, surtout après les récents développements et la conclusion de nombreux transferts importants. Il est prévu qu’il reçoive un rapport détaillé de son adjoint Nabil Neghiz, après son retour de vacances, sur les stars qui sont revenues cet été après avoir joué dans certains championnats arabes, comme Houssam eddine Ghacha, Ilyes Chetti et Zakaria Draoui. Le successeur de Djamel Belmadi inclut ces noms dans sa liste élargie en prévision de tirer parti de leurs services à l’avenir.
Lire également :
Un joueur de l’équipe d’Algérie prend tout le monde à contre pied avec une destination inattendue !