Algérie Foot– L’USMA ne va pas jouer contre le RS Berkane (Maroc) au cours de la phase des poules de la Coupe de la CAF.
La Commission des licences des clubs et des compétitions de la Confédération africaine de football (CAF) a révélé, ce jeudi, le classement des clubs qualifiés pour la phase de groupes des deux grandes compétitions africaines : la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération. Ces compétitions débuteront le 26 novembre prochain.
Le tirage au sort des deux tournois aura lieu au Caire ce lundi 7 octobre. La cérémonie commencera à 13h, heure du Caire et de La Mecque, avec le tirage de la Coupe de la Confédération, suivi de celui de la Ligue des champions à 14h.
Fennec Football a pu obtenir le classement officiel qui a été validé au cours des dernières heures pour les clubs participant à la phase de groupes de ces deux compétitions pour la saison 2024-2025.
Comme à l’accoutumée, la CAF a réparti les équipes en quatre niveaux. Dans le premier niveau, on retrouve des géants comme le Zamalek (Égypte), la Renaissance de Berkane (Maroc), Simba (Tanzanie) et l’USM Alger (USMA) (Algérie).
Le deuxième niveau comprend des équipes telles qu’Asec Mimosas (Côte d’Ivoire), le Stade Malien (Mali), Al Masry (Égypte) et le CS Sfaxien (Tunisie). Le troisième niveau ne compte que deux équipes : Enyimba (Nigeria) et Jaraaf (Sénégal).
Quant aux six autres clubs, ils ont été placés ensemble dans le quatrième niveau, en raison de leur exclusion des classements africains au cours des dernières années. Ces clubs sont : Luanda et Bravos (Angola), le CS Constantine (Algérie), Orapa United (Botswana), Black Bulls (Mozambique) et Stellenbosch FC (Afrique du Sud).
En ce qui concerne la Ligue des champions, le premier niveau est dominé par des clubs historiques tels qu’Al Ahly (Égypte), l’Espérance de Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et le TP Mazembe (RD Congo).
Le deuxième niveau comprend le CR Belouizdad (Algérie), le Raja Casablanca (Maroc), Young Africans (Tanzanie) et Pyramids (Égypte). Le troisième niveau regroupe Al Hilal (Soudan), Orlando Pirates (Afrique du Sud), Sagrada Esperança (Angola) et l’AS FAR (Maroc). Le quatrième niveau inclut des clubs tels que le Mouloudia d’Alger (Algérie), Maniema Union (RD Congo), Djoliba (Mali) et le Stade d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Il est important de noter que la CAF a modifié le calendrier des matchs de la phase de groupes pour ces deux compétitions afin de s’adapter aux qualifications pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), qui se dérouleront pendant la même période. Initialement prévue pour le 25 octobre, la phase de groupes a été repoussée.
Voici le nouveau calendrier de la phase de groupes pour la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération :
– 1ère journée : les 26 et 27 novembre
– 2ème journée : les 6, 7 et 8 décembre
– 3ème journée : les 13, 14 et 15 décembre
– 4ème journée : du 3 au 5 janvier
– 5ème journée : les 10, 11 et 12 janvier
– 6ème journée : du 17 au 19 janvier
Les fans de football africain attendent avec impatience ces compétitions, où les meilleurs clubs du continent s’affronteront pour la gloire et le prestige dans les mois à venir.
Lire également :
Critiques de Ziyech contre le Roi du Maroc : la première sanction tombe (OFFICIEL)