Algérie Foot– Depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille, Amine Gouiri, attaquant de l’équipe d’Algérie, impressionne par sa régularité et son efficacité devant les cages. En pleine forme depuis le début de l’année 2025, l’attaquant algérien est devenu l’un des joueurs les plus décisifs du championnat. Et s’il continue sur cette lancée, il ne se contentera pas d’être le numéro un à Marseille… Il pourrait très vite s’offrir le titre de meilleur buteur en activité de toute la Ligue 1.
Recruté pour redonner du mordant à l’attaque phocéenne, Gouiri n’a pas mis longtemps à justifier la confiance que lui a accordée l’OM. Avec 10 buts inscrits sur une demi-saison, il a déjà conquis le public du Vélodrome. Mais au-delà de son impact immédiat sur le terrain, c’est une autre statistique qui retient l’attention : Amine Gouiri totalise désormais 57 buts en Ligue 1 au cours de sa carrière, ce qui le place à la deuxième position parmi les meilleurs buteurs actuellement en activité dans le championnat français.
Il n’est devancé que par Ludovic Ajorque (59 buts), aujourd’hui à Brest, mais qui connaît une période de disette prolongée. À ce rythme, il suffira de trois petits buts à Gouiri pour prendre la tête du classement, un objectif largement à sa portée dès la reprise du championnat en août.
Le contexte lui est favorable. En effet, les départs récents de pointures telles que Alexandre Lacazette, Jonathan David ou encore Gaëtan Laborde ont considérablement dégagé le haut du classement des buteurs de Ligue 1. L’occasion est donc idéale pour le Marseillais de marquer son territoire.
Voici le Top 10 des buteurs de Ligue 1 actuellement en activité :
- Ludovic Ajorque : 59 buts
- Amine Gouiri : 57 buts
- Arnaud Kalimuendo : 53 buts
- Terem Moffi : 52 buts
- Ludovic Blas : 48 buts
- Adrien Thomasson : 46 buts
- Morgan Sanson : 41 buts
- Wesley Saïd : 39 buts
- Ousmane Dembélé : 36 buts
- Pierre Lees-Melou : 34 buts
Sauf énorme surprise, Gouiri devrait prendre les commandes de ce classement dans les toutes prochaines semaines. Ce serait une belle récompense pour un joueur longtemps considéré comme prometteur, et qui est en train de confirmer, saison après saison, son statut de cadre du football français… et algérien.
Le Vélodrome tient peut-être son nouveau roi.
Lire également :
“Je conseille à Youcef Belaïli de ne pas suivre son père”
