Algérie Foot –Un coach français semble jouer à un double jeu avec l’équipe nationale d’Algérie, qui cherche un remplaçant à Djamel Belmadi.
Le coach français Hubert Velud a proposé ses services à la Fédération tunisienne de football pour entraîner l’équipe nationale tunisienne en remplacement de Kadri, après avoir dirigé l’équipe du Burkina Faso lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire.
On a appris de sources sures que, Velud, qui travaille actuellement avec l’assistant algérien Hicham Boumbar et son compatriote préparateur physique Fares Belkhir, a récemment offert ses services à la Fédération tunisienne de football. Son agent s’est empressé de soumettre son nom à la commission spécialisée chargée d’examiner les dossiers des entraîneurs proposés pour prendre en charge l’équipe nationale tunisienne. Le coach français Velud a également présenté ses services de la même manière à la Fédération algérienne de football, pour reprendre l’équipe d’Algérie.
Notons que, le coach français a quitté officiellement le Burkina Faso (NDLR, la Fédération burkinabaise a décidé de ne pas renouveller son contrat) figure désormais dans la short liste de la FTF, mais pas dans l’Algérienne.
Pour rappel, le vendredi 26 janvier, la Fédération tunisienne de football a décidé de mettre fin aux fonctions de l’entraîneur de l’équipe nationale tunisienne, Jalel Kadri, ainsi que de ses adjoints Slim Ben Ashour et Ali Boumnijel, ainsi que des préparateurs physiques de l’équipe, en raison des mauvaises performances et de l’élimination au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations 2024, ainsi que du non-respect des objectifs convenus.
Le comité de direction de la principale structure du football tunisien, réuni lors de sa réunion le mardi 30 janvier, a décidé d’ouvrir les portes aux candidats souhaitant entraîner l’équipe nationale tunisienne pour soumettre leurs candidatures. La nouvelle commission chargée de cette question examinera les dossiers des candidatures avant de soumettre ses propositions au prochain comité exécutif de la fédération.
Velud, qui a travaillé en Tunisie avec le Club Sportif Sfaxien et l’Étoile Sportive du Sahel, préfère relever un nouveau défi après avoir dirigé l’équipe nationale du Burkina Faso lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire, où elle a atteint les 16èmes de finale avant d’être éliminée par le Mali (2-1).
Velud est bien connu sur le continent africain, ayant supervisé plusieurs équipes nationales au cours des dernières années. Il a entraîné le Togo entre octobre 2009 et mai 2010, a dirigé l’équipe du Soudan de janvier 2020 à décembre 2021, et est actuellement à la tête de l’équipe du Burkina Faso depuis avril 2022. En plus de son expérience internationale, Velud a également entraîné plusieurs clubs, dont l’Étoile Sportive du Sahel et le Club Sportif Sfaxien en Tunisie, le Hassania Agadir au Maroc, et le TP Mazembe en RD Congo, avec qui il a remporté la Coupe de la Confédération africaine en 2016. Il a également entrainé la JSK et l’USMA en Algérie.
Lire également :