Algérie Foot – Les derniers développements concernant le nouveau sélectionneur de l’équipe d’Algérie révèlent que les négociations avec Carlos Queiroz, qui était en pole position pour le poste, ont été rompues. Avec des options très limitées, la Fédération algérienne de football (FAF) pourrait être contrainte d’adopter une nouvelle stratégie. C’est en effet ce que rapportent nos confrères de Lagazette du fennec.
Sur le marché, il n’y a pas vraiment de techniciens de qualité disponibles. De plus, le choix qui semblait évident, celui d’Hervé Renard, n’est pas réalisable immédiatement. L’ancien entraîneur de l’USM Alger est actuellement lié à la Fédération française de football (FFF) en tant que coach de l’équipe nationale féminine de France.
Pour pouvoir engager l’entraîneur qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015), la FAF devra attendre jusqu’au mois d’août, date à laquelle son contrat avec l’instance française prendra fin. En attendant, il faudra assurer l’intérim. Nabil Neghiz, ancien adjoint de Christian Gourcuff, pourrait être choisi pour ce rôle. Il avait dirigé l’équipe nationale en mars 2016, lorsqu’il avait remporté un match aux Seychelles par 2 buts à 0, dans le cadre des qualifications pour la CAN-2017, avec des buts de Hilal Soudani et Yassine Benzia.
À 56 ans, Neghiz possède le profil idéal pour jouer le rôle de “pompier” et permettre de gagner du temps afin de faire le bon choix pour le prochain sélectionneur. Surtout que Walid Sadi et son équipe ne peuvent pas se permettre de commettre une erreur de casting, notamment à l’approche de la CAN-2025 et des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, qui représentent des objectifs majeurs pour l’équipe nationale algérienne.
Dans un tout autre registre, l’équipe nationale de l’Andorre a confirmé sa participation au tournoi FIFA du mois de mars prochain, et ce par le biais d’un post mis en ligne sur les réseaux sociaux de la fédé d’Andorre.
🇦🇩⚽️ 𝐀𝐌𝐈𝐒𝐓𝐎𝐒𝐎𝐒 𝐒𝐄𝐋𝐄𝐂𝐂𝐈𝐎́ 𝐃𝐄 𝐅𝐔𝐓𝐁𝐎𝐋 ⚽️🇦🇩
🇿🇦 Sudàfrica – 🇦🇩 Andorra
🗓️ 21 de març
🏟️ Estadi 19 de maig 1956
📍 Annaba, Algèria 🇩🇿🇧🇴 Bolívia – 🇦🇩 Andorra
🗓️ 25 de març
🏟️ Estadi 19 de maig 1956
📍 Annaba, Algèria 🇩🇿#⃣ #SomAndorra pic.twitter.com/APa064oLuv
— Federació Andorrana de Futbol (@Fedandfut) February 14, 2024
Pour rappel, Le tournoi FIFA Séries – Algéria Edition 2024, annoncé fin décembre en Algérie, a été confirmé officiellement avec la révélation des adversaires et des lieux de rencontres. Après le retrait de l’Albanie, qui a choisi de disputer un match contre la Suède, c’est Andorre qui a été ajoutée à la liste des participants.
Sous l’égide de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), cet événement sera organisé par la Fédération Algérienne de Football du 18 au 26 mars 2024 en Algérie.
Quatre nations se retrouveront pour cette première édition de la FIFA Séries – Algéria Edition 2024 :
- ALGÉRIE
- AFRIQUE DU SUD
- BOLIVIE
- ANDORRE
Le programme des rencontres est le suivant :
- 21 Mars 2024 (22h) : Afrique du Sud vs Andorre à Annaba
- 22 Mars 2024 (22h) : Algérie vs Bolivie à Alger (Stade du 5 Juillet)
- 25 Mars 2024 (22h) : Bolivie vs Andorre à Annaba
- 26 Mars 2024 (22h) : Algérie vs Afrique du Sud à Alger (Stade Nelson Mandela)
Ce tournoi promet d’être une occasion exceptionnelle pour les équipes participantes de se mesurer les unes aux autres et de démontrer leur talent sur la scène internationale. Les supporters algériens attendent avec impatience ces confrontations, qui seront l’occasion de soutenir leur équipe nationale dans cette compétition prestigieuse.
Lire également :
France, Algérie ou Maroc ? La pépite Rafik Guitane a fait son choix (OFFICIEL)