Algérie Foot – Le nouveau maillot du Mouloudia d’Alger ravive l’animosité entre le Maroc et l’Algérie au sujet du Zellige !
Après le maillot d’échauffement de l’équipe d’Algérie, inspiré du Zellige, qui est un succès commercial pour l’équipementier sportif Adidas, le nouveau maillot du Mouloudia d’Alger, réalisé par Puma, avec lequel Youcef Belaili a été présenté comme nouvelle recrue du club algérois vient de raviver l’animosité entre le Maroc et l’Algérie.
En effet, via les différents réseaux sociaux, la presse marocaine explique toujours que l’Algérie a usurpé le zellige marocain, et indique que le maillot porté par le vainqueur de la coupe d’Afrique des nations 2019 lors de sa présentation au MCA est quasiment identique à celui qui a été porté par les supporters des Lions de l’Atlas lors de la coupe du monde 2022 qui s’est tenue au Qatar.
Toutefois, un influenceur vient de mettre toute la lumière sur l’histoire du Zellige. En effet, la vidéo qui fait le tour de la toile explique clairement que le Zellige n’est pas marocain, et que les deux origines de ce dernier sont la dynastie Fatimides et les Zirides. Toujours selon la même source, la capitale des Zirides était “Achir” dans la wilaya de Médéa en Algérie.
Par ailleurs, il est important de rappeler que la firme allemande aux trois bandes avait pourtant bien expliqué lors de la présentation de son produit que ce maillot était inspiré du zellige (mosaïque) du palais El Mechouar, à Tlemcen, dans le nord-ouest du pays.
@lafierted1dz Fin du débat les moorish en pls 😭 #algerie🇩🇿 #algerie #dzpower #dz
Lire également :
URGENT – Algérie Égypte au mois d’octobre : le Maroc s’en mêle !