Algérie Foot – Dans un long entretien accordé à Foot Mercato, Youcef Atal s’est livré sans détour sur plusieurs sujets majeurs de son actualité : son avenir en club, son passage au Qatar, ainsi que les ambitions de l’équipe nationale d’Algérie à l’approche de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2026.
Installé à Al Sadd, le latéral droit algérien savoure cette nouvelle étape de sa carrière après des années parfois compliquées en Europe. Interrogé sur un éventuel retour sur le Vieux Continent, Atal reste mesuré et concentré sur le présent : « Je n’y ai pas encore pensé pour le moment, comme je suis passé par des moments difficiles. Je suis arrivé ici, c’est un autre challenge. Je me sens bien, ma famille se sent bien. Je suis en train de profiter de ces saisons. J’essaye de gagner le maximum de titres avec mon club, de donner tout ce que je peux donner. Et après l’avenir, on va voir ce que Dieu me réserve. »
À quelques mois de la Coupe d’Afrique des nations, le joueur formé au Paradou AC évoque également l’état d’esprit du groupe algérien sous la direction de Vladimir Petkovic. Pour Atal, la reconstruction est en bonne voie : « Avec la sélection, on a passé de bons moments et après, il y a eu des mauvais moments. Maintenant, je pense qu’on est en train petit à petit de revivre de bons moments. Avec le nouveau coach, ça se passe bien. Il y a beaucoup de jeunes joueurs qui sont en train d’intégrer l’équipe nationale d’Algérie et je pense qu’il a fallu un peu de temps pour que l’association se fasse. Mais je pense que c’est chose faite désormais. »
Optimiste, Atal se projette déjà sur les prochaines compétitions : « On est qualifié en Coupe du Monde. C’est un bon point positif pour nous. Il faut toujours essayer de faire plus. Maintenant, il y a la CAN qui arrive bientôt. L’objectif de se qualifier pour la Coupe du Monde est fait. Maintenant, on se concentre sur la Coupe d’Afrique. J’espère qu’il y aura moins de joueurs blessés pour cette Coupe d’Afrique et j’espère que le groupe qui va aller là-bas va se donner à 100% pour toujours faire un grand tournoi et espérer quelque chose au Maroc. »
Lire également :
Urgent : la première photo du nouveau maillot de l’Algérie !


































