Algérie Foot – Raymond Domenech, ancien sélectionneur de l’équipe de France, s’est exprimé sur l’équipe d’Algérie ainsi que sur le travail de son entraîneur, Djamel Belmadi.
Lors d’une interview accordée au média Bola, Domenech a abordé les récents échecs de l’équipe d’Algérie, que ce soit en CAN ou lors des éliminatoires de la Coupe du Monde, soulignant que l’entraîneur Djamel Belmadi a du pain sur la planche.
Domenech a évoqué les chances de l’Algérie lors de la prochaine CAN, qui débute en janvier 2024 en Côte d’Ivoire : ” Sans aucun doute, l’Algérie cherchera à revenir sur le devant de la scène lors de la prochaine Coupe d’Afrique, et c’est une opportunité en or pour elle de réaliser cela. Après la période difficile qu’elle a traversée, en particulier après l’élimination au premier tour, elle qui était la tenante du titre lors de la dernière édition, elle aura une opportunité favorable pour retrouver le bon chemin. De plus, l’Algérie a toutes les capacités pour le réaliser. “
Il a également souligné que le mental des joueurs est un facteur important pour déterminer le déroulement de la compétition : ” Cela dépend du travail du staff technique d’une part, et de la réponse des joueurs au travail technique d’autre part. Le facteur psychologique a également un impact majeur. De plus, tout le monde doit collaborer pour atteindre l’objectif souhaité. L’échec de l’équipe nationale algérienne n’était pas du tout attendu, que ce soit en Coupe d’Afrique ou en Coupe du Monde, où l’Algérie et nous, l’équipe nationale française, avons bu à la même coupe de déception. Nous avons été éliminés du Mondial 1994 aux États-Unis après avoir encaissé un but contre la Bulgarie au Parc des Princes, nous privant ainsi de la qualification. “
En conclusion, Domenech a encensé l’entraîneur Djamel Belmadi : ” Il a fait un travail méritoire en conduisant l’Algérie à remporter la Coupe d’Afrique après des années sans succès. Maintenant, il est dans une phase de redressement et de remise du train sur la bonne voie. Cependant, cela se fera selon des paramètres différents et ne se fera pas de la même manière qu’auparavant. Il doit corriger plusieurs aspects pour ramener l’équipe à son apogée. “
Lire également :
CAN 2023 : L’entraineur de la Cote d’ivoire met la pression sur l’équipe d’Algérie !