Algérie Foot – À quelques mois seulement du début des éliminatoires de la prochaine coupe du monde, l’équipe d’Algérie connait enfin ses probables adversaires !
Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a adopté un nouveau format pour les éliminatoires de la prochaine Coupe du monde 2026 pour la zone Afrique. En effet, les sélections du continent seront réparties en neuf groupes composés chacun de six équipes. Ces dernières s’affronteront en matchs aller retour pour un total de dix rencontres. Chaque leader de sa poule sera donc directement envoyé au mondial.
Il est important de mentionner que les 54 associations membres de la CAF participeront ainsi à cette phase de groupes, et ce, sans tour préliminaire au préalable. Désormais, une seule phase de qualification, qui s’étirera sur 23 mois suffira pour désigner les qualifiés à la messe du ballon rond.
Par ailleurs, à moins de six mois du début de cette campagne qualificative au tournoi intercontinental, l’équipe d’Algérie est déjà fixé sur ses probables adversaires. En effet, En sa qualité d’actuelle quatrième nation africaine du classement FIFA, la bande à Djamel Belmadi se retrouvera dans le chapeau I aux cotés du Maroc, du Sénégal, de la Tunisie, de l’Egypte, du Nigéria, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Cela veut dire que ces sélections ne s’affronteront pas.
Les vainqueurs de la coupe d’Afrique 2019 devront croiser des équipes des cinq autres chapeaux qui seront composés comme suit :
- Chapeau 2 : Mali – Ghana – Afrique du sud – RD Congo – Cap vert – Guinée – Gabon – Zambie – Ouganda
- Chapeau 3 : Bénin – Guinée équatoriale – Kenya – Congo – Mauritanie – Namibie – Madagascar – Guinée Bissau – Sierra Leone
- Chapeau 4 : Angola – Mozambique – Gambie – Libye – République Centrafricaine – Niger – Zimbabwe – Malawi – Soudan
- Chapeau 5 : Togo – Tanzanie – Comores – Rwanda – Ethiopie – Swaziland – Burundi – Liberia – Lesotho
- Chapeau 6 : Botswana – Soudan du sud – Ile Maurice – Tchad – Sao Tomé et Principe – Djibouti – Seychelles – Érythrée – Somalie
Pour rappel, il faudra attendre le 12 juillet pour connaitre la composante officielle des neuf groupe, date à laquelle sera effectué le tirage au sort à Cotonou, au Bénin. Il est à noter que le Mondial 2026, dont la phase finale aura lieu aux Etats-Unis, au Canada, et au Mexique, se jouera pour la première de l’histoire de la compétition en présence de 48 pays, à la suite au nouveau format officialisé en mars dernier par la Fédération internationale de football (FIFA).
Lire également :