Algérie Foot– Au lendemain du nul 0-0 entre la Guinée et l’Algérie à Casablanca lors de la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Vladimir Petkovic s’est présenté devant la presse avec un mélange de réalisme et d’optimisme. Le sélectionneur des Fennecs a analysé la prestation de son équipe, tout en envoyant un message clair : l’Algérie reste en course et garde de grandes ambitions.
« Au moins, on a éliminé la Guinée », a-t-il déclaré d’entrée, rappelant que ce point arraché permet à son équipe de franchir une étape décisive dans ces qualifications. Mais le technicien a aussi reconnu les manquements offensifs : « C’est difficile de travailler à l’entraînement les situations de un contre un ou deux contre un face aux gardiens. Ça n’arrive pas souvent de rater trois face-à-face. Je pense qu’en octobre on sera plus en forme. »
Interrogé sur la domination perçue de la Guinée, Petkovic a tenu à nuancer : « Notre équipe a vraiment la possibilité d’aller à la Coupe du monde mais je ne suis pas d’accord pour dire que la Guinée a été meilleure que nous. En deuxième mi-temps, nous avons été bons. » Pour lui, les Fennecs ont manqué de réalisme mais pas d’envie ni de maîtrise dans le jeu.
Le sélectionneur suisse a également élargi son discours au football africain dans son ensemble, qu’il souhaite voir davantage respecté : « J’ai confiance en le football africain. Les autres équipes doivent respecter les équipes africaines. Je suis convaincu que le Maroc a fait quelque chose d’exceptionnel lors de la dernière Coupe du monde et maintenant tout est possible. »
Enfin, Petkovic a évoqué ses choix tactiques et la gestion de son effectif, notamment concernant l’absence de Youcef Belaïli en cours de match : « On a 26 joueurs et seulement 16 peuvent jouer. L’envie de jouer offensivement m’a poussé à prendre plus de joueurs offensifs sur le banc, je ne pouvais pas faire rentrer tout le monde. » Une façon d’assumer ses décisions tout en rappelant la difficulté de satisfaire l’ensemble d’un groupe riche en talents.
Pour conclure, le coach algérien a salué la qualité de l’adversaire, tout en regrettant les occasions manquées : « La Guinée, c’est une bonne équipe, mais on aurait pu gagner si on avait mis le ballon au fond. Mais au moins, on a éliminé la Guinée sur la route de la Coupe du monde. »
L’Algérie peut désormais se tourner vers la suite avec confiance, convaincue de pouvoir valider son billet pour le Mondial.
Lire également :
“Je conseille à Youcef Belaïli de ne pas suivre son père”
