Algérie Foot – Un ami à Mourinho est il plus proche de la Tunisie que de l’équipe d’Algérie ? C’est le concerné lui-meme qui a répondu à la question.
Le coach précédent de l’équipe nationale du Burkina Faso, Paulo Duarte, a révélé la vérité sur ses négociations avec la Fédération Tunisienne de Football pour entraîner l’équipe nationale tunisienne première, en remplacement de Jalel Kadri qui a démissionné. Certaines sources ont également affirmé qu’il avait postulé pour entrainer l’équipe d’Algérie, cependant il n’a pas du tout abordé de l’Algérie.
Le nom de Duarte, actuellement entraîneur de l’équipe nationale du Togo, a été cité parmi les candidats potentiels pour entraîner les “Aigles de Carthage” dans un proche avenir, en plus de plusieurs autres noms bien connus, tels que Mehdi Nafti, Radhi Jaïdi, Hubert Velud, Sébastien Desabre et Hugo Broos.
Le site “winwin” a contacté Duarte, qui a déclaré : “Je n’ai aucun contact avec la direction de la Fédération Tunisienne de Football, et il n’y a pas de négociations officielles pour entraîner l’équipe nationale tunisienne.”
Il a ajouté : “Je n’ai aucun contact avec aucune équipe nationale ou autre équipe, car j’ai un contrat que je respecte avec l’équipe nationale du Togo. Si certains journaux ou pages sur les réseaux sociaux ont écrit que j’ai présenté ma candidature pour entraîner l’équipe nationale tunisienne, ce sont de fausses nouvelles et ce ne sont que des spéculations médiatiques.”
Il a conclu : “J’ai un grand projet au Togo pour renouveler l’équipe et c’est mon objectif… Le Togo mérite mon engagement total pour le moment”.
La réponse de Duarte intervient alors que plusieurs rapports de presse tunisiens ont indiqué que l’entraîneur portugais avait soumis son dossier, exprimant ainsi son désir d’entraîner les “Aigles de Carthage”.
De son coté, Peseiro, également ami de Mourinho, semble proche de l’équipe d’Algérie, après que Queiroz ait refusé l’offre de Walid Sadi. Wait and see !
Qui est Paulo Duarte ?
Le sélectionneur portugais, Paulo Duarte, est né le 6 avril 1969.
Il a commencé sa carrière d’entraîneur en 2004, prenant en charge
l’équipe de Leiria de 2004 à 2006, et a conduit l’équipe à se
qualifier pour la Coupe de l’UEFA.
Duarte a entraîné l’équipe nationale du Burkina Faso de 2008 à 2012, la période la plus remarquable de sa carrière d’entraîneur, où il a réussi à construire une bonne équipe qui a fait progresser le classement de l’équipe au niveau mondial de la 109e place à la 49e place.
Il a également entraîné l’équipe nationale du Gabon en 2012-2013, puis est revenu à l’équipe nationale du Burkina Faso en 2015, la conduisant en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2017. Duarte a également travaillé en Tunisie avec le Club Sportif Sfaxien.
Surnommé le “Mourinho africain”, Paulo Duarte maîtrise parfaitement les langues portugaise, espagnole, française et anglaise. Il a fait partie du staff de José Mourinho au sein de l’équipe de Leiria au Portugal, et celui-ci a déclaré à son sujet dans son livre “Paulo Duarte a joué un rôle majeur dans ma carrière d’entraîneur”.
Vous pouvez lire également :