Algérie Foot – La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de changer l’arbitre pour le match opposant l’équipe d’Algérie à son hôte du Libéria, à la dernière minute. Ce changement surprenant a suscité des interrogations, car la Fédération Algérienne de Football (FAF) n’a pas fourni d’explications concernant cette décision de la CAF.
Ainsi, la rencontre sera désormais dirigée par un trio kenyan dirigé par l’arbitre central Peter Kamaku, assisté par Gilbert Cheriot et Samuel Koria. Auparavant, la FAF avait annoncé que la mission serait confiée à un trio soudanais dirigé par l’arbitre central Mahmoud Ismail. Ce changement de dernière minute rappelle un incident similaire survenu lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Égypte, où l’arbitre sud-africain Victor Gomes avait initialement été désigné avant d’être remplacé par l’arbitre camerounais Sidi Alioum suite à une intervention de Fatma Samoura, alors secrétaire générale de la FIFA.
Fatma Samoura avait été nommée par Gianni Infantino, président de la FIFA, pour diriger temporairement la CAF après la suspension du président Ahmad Ahmad en raison d’accusations de corruption. À l’époque, Samoura avait tenté de désigner un arbitre en faveur de l’équipe sénégalaise, mais ses efforts ont échoué lorsque Baghdad Bounedjah a marqué un but décisif, mettant fin aux espoirs du Sénégal.
Lire également :
” Si j’étais Belaili, j’aurais déposé plainte contre Petkovic ” : Mustapha Mazouzi frole le ridicule