Algérie Foot – Les spécialistes parlent encore de l’élimination de l’équipe d’Algérie de la Coupe d’Afrique dès le premier tour.
Parmi ces spécialistes, on retrouve le consultant franco-algérien Nabil Djellit, journaliste de France Football, qui a évoqué l’exclusion des équipes maghrébines en général et de l’équipe d’Algérie en particulier de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021). Djellit a expliqué la chute des Verts dans la compétition africaine, qu’il considérait comme un très gros échec pour l’équipe qui a remporté le titre en 2019. “C’est un fiasco XXL pour l’équipe tenante du titre, qui arrivait sur une dynamique exceptionnelle et une série d’invincibilités de 35 matches !”
L’analyste de la RFI a abordé le sujet de la série d’invincibilité qui, selon lui, mettait la pression sur les joueurs algériens. “Mais justement, je pense que les joueurs se sont mis trop de pression, ça leur a ‘bouffé le cerveau’.”
Le porte-parole a déclaré que la sélection algérienne et son entraîneur Djamel Belmadi manquaient de confort psychologique et de sérénité. “L’équipe, à l’image de son sélectionneur, a manqué de sérénité sur cette CAN, et notamment de sérénité émotionnelle. Cela s’est traduit sur le terrain par un excès de précipitation, l’équipe transpirait la peur : tant qu’elle n’avait pas marqué, elle paniquait. L’Algérie donnait l’impression de faire une crise d’angoisse.”
Lire également :
Problème d’efficacité offensive de l’équipe d’Algérie : une autre piste s’offre à Belmadi