Algérie Foot – Au terme d’une finale spectaculaire, riche en émotions et en rebondissements, le Maroc s’est adjugé le CHAN en venant à bout de Madagascar (2-3), ce samedi au Safaricom Stadium Kasarani de Nairobi. Un sacre historique qui vient garnir un peu plus l’armoire à trophées des Lions de l’Atlas.
Dès l’entame, les Marocains prenaient le jeu à leur compte et se projetaient rapidement vers l’avant. Pourtant, contre toute attente, c’est Madagascar qui ouvrait le score grâce à une frappe splendide de Clavin Félicité (1-0, 9e). Bousculés, les Lions réagissaient avec intensité et égalisaient logiquement par Youssef Mehri, d’une tête parfaitement placée (1-1, 27e). Juste avant la pause, l’inévitable Oussama Lamlioui donnait l’avantage aux siens (1-2, 44e).
La seconde période relançait le suspense : Toky Niaina remettait les deux équipes à égalité d’un but opportuniste (2-2, 68e). Mais le Maroc avait encore une carte maîtresse : Lamlioui. Déjà buteur, l’attaquant de la RS Berkane scellait le destin de cette finale d’un geste d’exception. D’une demi-volée magistrale depuis le milieu de terrain, il lobait le gardien malgache Toldo pour inscrire l’un des plus beaux buts du tournoi (2-3, 80e).
Dans les arrêts de jeu, le portier El Mehdi Al Harrar préservait le succès marocain d’un arrêt décisif. Score final : 2-3. Le Maroc décroche ainsi son troisième CHAN, après ceux de 2018 et 2020. Un sacre mérité, construit par l’audace de ses joueurs et le travail de son sélectionneur Tarik Sektioui, désormais porté en héros.
Lire également :
Équipe d’Algérie : qualif’ au Mondial dès septembre ? Le scénario fou
