Algérie Foot – L’histoire d’amour entre l’équipe d’Algérie et (son sélectionneur) Djamel Belmadi a pris fin 24h après l’élimination précoce face à la Mauritanie à la CAN et à cette occasion voici le bilan de l’ex coach des Fennecs avec les Verts.
L’élimination prématurée de l’équipe d’Algérie dès la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire marque la fin de l’ère Djamel Belmadi à la tête de la sélection nationale. Débarqué en 2018, le désormais ex-sélectionneur algérien avait connu un début de mandat flamboyant, couronné par la victoire à la Coupe d’Afrique des Nations en 2019.
Cependant, les résultats ont connu un déclin, avec une sortie au premier tour de la CAN 2021, une élimination lors des barrages pour la Coupe du Monde 2022, et une nouvelle déception en phase de groupes en 2024. En près de 5 ans, Belmadi n’a pas accumulé beaucoup de défaites à la tête de l’Algérie, mais celles qu’il a subies étaient les plus cruciales. Son parcours est également marqué par un record historique de 35 matches sans défaite et une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2019.
Le bilan de Belmadi à la tête de l’Algérie est donc ambivalent. En termes de résultats, il est exceptionnel avec 41 victoires, 17 nuls et 6 défaites en 64 matches, surpassant les performances de tous les autres sélectionneurs algériens. Cependant, du point de vue des performances dans les grandes compétitions, le bilan est plus mitigé, l’Algérie décevant souvent lors des rendez-vous majeurs, en particulier en Coupe d’Afrique des Nations.
Le bilan de Djamel Belmadi en tant que sélectionneur de l'Algérie :
🏟️ 64 matchs
✅ 41 victoires
🤝 17 matchs nuls
❌ 6 défaites
🏆 CAN 2019Parmi les 6 défaites :
■ Guinée équatoriale – CAN 2021
■ Cameroun – Barrages Coupe du Monde 2022
■ Mauritanie – CAN 2023… pic.twitter.com/cpUB0SwC4a— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) January 24, 2024
Lire également :
CAN 2024 : enfin, les affiches des 8es de finale connues !