Algérie Foot – L’Algérie dévoile sa liste pour le CHAN 2025, mais plusieurs incertitudes planent sur la participation de certains joueurs.
À quelques semaines du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2025), prévu du 2 au 30 août en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda, le sélectionneur national Madjid Bougherra a dévoilé une première liste élargie de 28 joueurs. Cette sélection entre dans le cadre du dernier stage préparatoire qui débute ce dimanche au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa. Un rassemblement décisif à l’approche de l’annonce de la liste définitive attendue par la Confédération africaine de football (CAF) d’ici le 22 juillet.
Mais malgré cette convocation large, de nombreuses incertitudes planent autour de la composition finale du groupe algérien. Certains éléments convoqués pourraient ne pas être éligibles à participer à la compétition réservée uniquement aux joueurs évoluant dans les championnats locaux. C’est notamment le cas d’Ayman Mahious, dont le prêt au CR Belouizdad a expiré. Le buteur algérien est pour le moment de retour à Yverdon Sport, en Suisse, ce qui le rend, en l’état actuel, inéligible pour le CHAN. Son éventuelle participation dépendra donc d’un nouveau prêt ou d’un transfert vers un club du championnat national dans les jours à venir.
La situation de Mahious illustre une problématique plus large pour le staff technique algérien : plusieurs joueurs susceptibles d’intégrer la liste finale sont sur le départ vers l’étranger. Si ces transferts se concrétisent, Bougherra devra revoir ses plans et puiser dans les effectifs locaux pour reconstituer une équipe compétitive.
Dans cette édition du CHAN, l’Algérie évoluera dans le groupe C, en compagnie de formations redoutables telles que l’Ouganda, la Guinée, l’Afrique du Sud et le Niger. Un groupe homogène, avec des adversaires connus pour leur intensité physique et leur discipline tactique, ce qui rend la tâche des Verts particulièrement ardue.
Le CHAN 2025 constitue un objectif majeur pour Madjid Bougherra et la Fédération algérienne, désireux de faire mieux que lors de l’édition précédente, où l’Algérie avait échoué en finale à domicile. Mais pour espérer briller en Afrique de l’Est, encore faut-il pouvoir compter sur les meilleurs éléments du cru local — et éviter les départs précipités vers d’autres championnats.
Lire également :
JSK : Josef Zinnbauer s’offre sa première recrue ! (OFFICIEL)
