Algérie Foot – C’est du jamais vu en la discipline ! Mutaz Barshim et Gianmarco Tamberi se partagent la médaille d’or à l’issue de l’épreuve de saut en hauteur en athlétisme aux JO de Tokyo 2020.
En effet, cela ne s’est jamais produit auparavant dans l’histoire des Jeux Olympiques. Aujourd’hui, lors de la finale du concours olympique de saut en hauteur, les deux athlètes Mutaz Barshim et Gianmarco Tamberi ont réalisé exactement le même parcours en sautant à 2m37, avant d’échouer à trois reprises à 2m39. C’est à ce moment là que le chef du jury leur donne le choix entre continuer le concours afin qu’ils puissent se départager ou alors choisir d’arrêter l’épreuve et de gagner à eux deux la médaille d’or. Sans hésitation, les deux athlètes et amis ont opté pour la deuxième option, se tombant dans les bras devant le sautoir. Le Biélorusse Maksim Nedasekau (2,37m, devancé aux essais), quant à lui termine à la dernière marche du podium.
The true essence of #Sportsmanship!
The incredible moment when Qatar's Barshim & Italy's Tamberi were approached about the men's high jump tiebreaker & they decided to share the #Olympics gold.
After all, isn't solidarity & unity what #Tokyo2020 games are all about!#wholesome pic.twitter.com/GlC1moH13E
— Vallari Gaikwad (@GaikwadVallari) August 1, 2021
Mutaz Barshim
Médaillé de bronze aux JO de Londres en 2012 et d’argent à ceux de Rio en 2016, Barshim remporte enfin le titre de champion olympique et ramène la deuxième médaille d’or au Qatar dans ces JO de Tokyo 2020.
Gianmarco Tamberi
Tamberi avait lui, dû renoncer aux JO de Rio après une terrible blessure à la cheville (rupture du tendon d’Achille) quelques semaines avant la compétition. Le champion d’Europe 2016 et du monde 2019 en salle vient de réaliser son premier sacre international en plein-air.
“J’ai simplement voulu revenir au plus haut niveau après mes blessures, mais décrocher l’or c’est incroyable, j’en ai tellement rêvé“, a-t-il déclaré. On m’avait dit en 2016 juste avant Rio qu’il y avait un risque que je ne sois plus capable de sauter. La route a été longue.”
Lire également :
International algérien : Un homme fort de Bougherra signe en Tunisie ! (Officiel)