Algérie Foot – Avec le lancement de l’African Football League (AFL) cette semaine, une nouvelle compétition phare pour les clubs africains, la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé le tout nouveau Classement CAF des dix championnats les mieux classés sur le continent et voici la place de l’Algérie et du Maroc.
Sans grande surprise, le trio de tête est dominé par les nations d’Afrique du Nord. Le Maroc s’est hissé en première position grâce aux performances exceptionnelles de ses clubs ces dernières saisons sur la scène continentale. L’Égypte occupe la deuxième place, portée par l’équipe emblématique d’Al-Ahly du Caire, qui a remporté trois des quatre dernières éditions de la Ligue des Champions africaine.
En troisième position, on retrouve l’Algérie, qui a été couronnée championne de la Coupe de la CAF la saison dernière grâce à l’exploit mémorable de l’USM Alger.
Notablement, le premier championnat subsaharien à figurer dans le classement est celui de l’Afrique du Sud, classé quatrième, suivi de près par la Tunisie.
Malgré d’excellentes performances ces dernières années sur la scène continentale, d’importantes nations du football africain telles que la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Cameroun et le Sénégal, ne font pas partie du Top 10 de la CAF. Le classement est établi en prenant en compte les résultats des clubs sur les cinq saisons précédentes de la Ligue des Champions africaine et de la Coupe de la CAF, voici le classement de l’Algérie et du Maroc.
- Maroc (Botola): 130,5 points
- Égypte (Premier League): 129 points
- Algérie (Ligue 1): 94 points
- Afrique du Sud (PSL): 88,5 points
- Tunisie (Ligue 1): 74,5 points
- Tanzanie (Ligi Kuu): 51 points
- RD Congo (Linafoot): 39 points
- Angola (Girabola): 39 points
- Soudan (PL): 32 points
- Libye (PL): 25 points
Lire également :
Équipe d’Algérie, CAN 2023 : Walid Sadi met en garde Djamel Belmadi