Algérie Foot – Le Qatar a évité le piège dans lequel est tombé Djamel Belmadi et l’équipe d’Algérie de football.
L’année 2019 a été exceptionnelle pour le football arabe dans son ensemble, avec la victoire de l’Algérie en Coupe d’Afrique des Nations en Égypte. Les équipes arabes ont dominé les compétitions majeures, mais le Qatar a réussi à conserver son titre, tandis que l’Algérie n’a pas réussi à imposer sa suprématie.
L’équipe nationale algérienne a perdu son titre africain et n’a pas remporté de victoire lors de six matchs consécutifs en phase finale, une déception pour ses supporters qui ne s’attendaient pas à une telle déception compte tenu de ses joueurs de renom. Cela soulève la question des raisons du succès du Qatar et de l’échec de l’Algérie.
Le Qatar aborde la période post-championnat d’une manière plus proactive que l’Algérie, en participant à diverses compétitions internationales telles que la Gold Cup, en plus d’organiser la Coupe du Monde en tant que pays hôte. Pendant ce temps, l’Algérie a été en proie à des conflits entre l’entraîneur, les médias et les supporters, ce qui a affecté l’ambiance et la préparation de l’équipe.
Le Qatar n’est pas tombé dans le piège de l’arrogance après son titre continental de Belmadi, cherchant à injecter du sang neuf sans compromettre son style de jeu. En revanche, l’Algérie a connu des tensions internes, comme en témoignent les déclarations critiques de son entraîneur, Jamal Belmadi, remettant en question le classement de la FIFA et affirmant que son équipe était la meilleure de toutes.
De plus, le Qatar n’a pas hésité à changer d’entraîneurs lorsqu’il a constaté qu’il prenait une mauvaise direction, tandis que l’Algérie n’a pas pris de mesures malgré sa déception lors de la Coupe d’Afrique 2022 et son échec à se qualifier pour la Coupe du Monde, avant de subir une nouvelle déception lors de la CAN 2024.
L’organisation de la Coupe d’Asie au Qatar a également favorisé l’équipe nationale, qui a bénéficié de bonnes conditions de préparation, de stades de haut niveau et du soutien des supporters, tandis que l’Algérie a joué dans des conditions relativement difficiles, en particulier lors de l’édition 2022 où elle a été affectée par les infections au coronavirus, les problèmes de chaleur et la mauvaise qualité des terrains au Cameroun.
Dans un autre registre, on a appris que les joueurs algériens évoluant au Qatar vont profiter d’un moment de répit, pour les festivités relatives au sacre qatari. En effet, la prochaine journée du championnat est reportée.
Vous pouvez lire également :