Algérie Foot –La Fédération algérienne de football a bel et bien conclu un accord final avec le coach croato-bosniaque Vladimir Petković après des négociations qui ont duré plusieurs jours et ont failli échouer en raison de divergences sur certains aspects financiers, avant de parvenir à un accord final satisfaisant toutes les parties. Cependant, la liste des joueurs convoqués en équipe d’Algérie pour le regroupement du mois de mars sera faite par un Algérien et pas par le néo coach.
Nos sources ont indiqué que la FAF annoncera dans les prochaines heures sur son site officiel la signature d’un contrat avec Vladimir Petković jusqu’en 2026, une nouvelle très attendue par les supporters algériens, qui réclamaient l’arrivée d’un entraîneur expérimenté.
Le nouveau coach des Fennecs sera chargé d’atteindre plusieurs objectifs clés dans sa nouvelle mission, notamment d’atteindre les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc et de décrocher une qualification pour la Coupe du Monde 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Petković est attendu en Algérie dans les prochaines heures, selon des sources proches de la FAF. Sauf changement de dernière minute, il arrivera à Alger mercredi en vertu de l’accord conclu entre lui et le président Walid Sadie, afin de signer son contrat et de faire une tournée complète au Centre Technique National de Sidi Moussa, pour se familiariser avec l’endroit où il travaillera avec ses joueurs en préparation pour les prochains matchs.
La FAF a travaillé intensivement ces derniers jours pour mettre fin aux grandes controverses dans le milieu sportif autour du retard considérable dans la nomination du successeur de Djamel Belmadi. De plus, le nouveau coach (Petković) devrait être présent au prochain rassemblement des Verts afin de faire connaissance avec le groupe, en participant avec eux aux matchs amicaux contre la Bolivie et l’Afrique du Sud lors du tournoi international qui se tiendra en mars prochain.
Comme mentionné précédemment sur notre site, Petković sera assisté dans sa mission par un entraîneur algérien, Nabil Neghiz. Ce dernier sera d’ailleurs chargé d’établir la première liste de la sélection algérienne pour le regroupement du mois de mars, en prévision du tournoi FIFA organisé en Algérie.
L’expérience de Petković avec l’équipe nationale algérienne sera sa première en Afrique, ayant précédemment entraîné l’équipe nationale suisse entre 2014 et 2021, ainsi que le club italien de la Lazio entre 2012 et 2014, et les clubs de Lugano, Sion et Young Boys en Suisse, en plus du club français de Bordeaux, qui a été sa dernière étape d’entraînement.
Lire également :
Equipe d’Algérie : sans sélectionneur, Walid Sadi surveille un crack algéro allemand (Vidéo)