Algérie Foot – La première Coupe arabe sous l’égide de la FIFA suscite de nombreuses interrogations, notamment son impact sur le classement FIFA de l’équipe d’Algérie !
La Coupe arabe des Nations de football a démarré le 30 novembre dernier au Qatar. Ainsi, seize équipes s’affrontent dans six des huit stades prévus accueillir des matchs lors du Mondial 2022. Il s’agit d’une mini-répétition générale de la Coupe du Monde, prévue dans un an, dans ce petit pays riche du Golfe.
Par ailleurs, quel impact aura la Coupe Arabe 2021 sur le classement FIFA de l’équipe d’Algérie ? Un questionnement tout à fait légitime, puisque la compétition est organisée par la Fédération Internationale de Football (FIFA). Selon des sources fiables, le tournoi est bel et bien comptabilisé dans l’élaboration du classement mensuel par l’instance mondiale. Un classement dont la dernière édition (mois de novembre) a servi à arrêter les chapeaux des matchs barrages des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar-2022 (zone CAF) du mois de mars prochain. Cependant, l’influence de ces rencontres de ce grand rendez-vous arabe est relativement négligeable puisque leur coefficient est identique à celui des matchs amicaux. De ce fait, Djamel Belmadi ne devrait pas se faire de soucis par rapport à un éventuel reversement des siens dans le pot 2 des barrages de qualifications au prochain mondial.
Toutefois, il est important de mentionner que les matchs joués au cours de cette compétition ne seront tout simplement pas pris en compte dans la fameuse série d’invincibilité des champions d’Afrique. Et ce, puisqu’il s’agit de l’équipe A’ dirigée par Madjid Bougherra et non de l’équipe première coachée par Djamel Belmadi.
Lire également :
Liban Algérie / Coupe Arabe 2021 : Sur quelle chaînes et à quelle heure suivre le match