Algérie Foot – Formé à Liverpool, le coach néérlandais Elco Schattorie a-t-il vraiment soumis sa candidature à la FAF pour le poste de coach de l’EN ?
Une folle rumeur a fait état de la soumission du CV d’un certain coach, dont le nom est Shattorie à la FAF, cependant on a appris que ce dernier n’a pas postulé pour l’équipe d’Algérie, vu qu’il n’avait pas le profil requis, cependant il a proposé ses services à la Fédération Tunisienne de Football pour entraîner l’équipe nationale tunisienne en remplacement de Jalel Kadri, après avoir démissionné de son poste de directeur sportif du club saoudien Al-Ittihad en décembre dernier.
Des sources du site “winwin” ont confirmé la véracité des informations indiquant que Schattorie a récemment offert ses services à la Fédération Tunisienne de Football mais pas à la FAF, par l’intermédiaire de son agent, qui a rapidement soumis son nom à la commission chargée d’étudier les dossiers des entraîneurs proposés pour diriger l’équipe nationale tunisienne.
Pour rappel, la Fédération Tunisienne de Football a décidé, le vendredi 26 janvier, de mettre fin aux fonctions de l’entraîneur de l’équipe nationale tunisienne principale, Jalal Al-Qaderi, ainsi que des entraîneurs adjoints Slim Ben Ashour et Ali Boumnijel, ainsi que les préparateurs physiques des Aigles de Carthage, en raison des performances décevantes et de l’élimination au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations 2024, et du non-respect des objectifs convenus.
Après l’élimination précoce au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations 2024, l’entraîneur Jalal Al-Qaderi a annoncé son départ de l’équipe nationale tunisienne immédiatement après le match nul contre l’Afrique du Sud.
Une commission spéciale pour examiner les candidatures à la direction de l’équipe nationale tunisienne Le comité chargé de la supervision du football en Tunisie a décidé, lors de sa réunion le mardi 30 janvier, d’ouvrir la porte aux personnes intéressées par la direction de l’équipe nationale tunisienne pour présenter leurs candidatures.
La nouvelle commission en charge de ce dossier examinera les candidatures avant de présenter ses propositions lors de la prochaine réunion de la Fédération Tunisienne de Football.
Qui est Schattorie, le candidat à l’entraînement de l’équipe nationale tunisienne ?
Schattorie bénéficie d’une expérience technique depuis 1996 en Europe, en Afrique et en Asie, notamment dans la région du Golfe Arabique. Il a commencé sa carrière avec Al-Ittihad il y a 20 ans en tant qu’entraîneur adjoint, puis entraîneur de l’équipe olympique, et est revenu travailler avec l’équipe première à la fin de la saison 2016-2017, avant de devenir directeur technique des catégories jeunes, en plus de son rôle d’entraîneur de l’équipe des jeunes lors de la saison 2022-23.
Schattorie est également titulaire de la plus haute certification d’entraîneur délivrée par l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA), et allie le côté professionnel et académique du sport, avec une maîtrise en gestion du sport de l’Université de Liverpool. Il est également conférencier et intervenant régulier dans les plus grandes conférences internationales spécialisées dans le football.
Schattorie a entraîné plusieurs équipes arabes au cours de sa carrière, notamment Oman Club et Riffa Club de Bahreïn, mais il n’a aucune expérience avec les équipes nationales.
Vous pouvez lire également :