Algérie Foot – A quelques jours du premier match de l’équipe d’Algérie pour la CAN, l’international algérien Riyad Mahrez met un sacré coup de pression à son compatriote Islam Slimani !
Le talentueux Riyad Mahrez, joueur émérite de l’Al-Ahli saoudien, occupe la première place des buteurs de la génération actuelle de l’équipe nationale algérienne lors des éditions passées de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Agé de 32 ans, Mahrez a participé à quatre CAN, marquant un total de six buts, dont la victoire emblématique en 2019 en Égypte. Actuellement, sous la direction de l’entraîneur Djamel Belmadi, les “Fennecs” aspirent à décrocher une troisième étoile lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, démarrant leur campagne dans le groupe D avec Burkina Faso, Angola et la Mauritanie.
Malgré avoir soulevé le trophée en 2019, Mahrez a connu une sortie prématurée lors de l’édition 2021 au Cameroun. À présent, l’ancien joueur de Manchester City vise à surpasser tous les joueurs de sa génération en remportant deux titres de la CAN. Cette ambition est partagée par ses compatriotes actuels, à l’instar de Karl Toko Ekambi et Sadio Mané, qui cherchent également à remporter un deuxième titre en Côte d’Ivoire.
En plus d’être le meilleur buteur de sa génération à la CAN pour l’Algérie, Mahrez détient le record du plus grand nombre de matchs disputés dans la compétition, avec 17 rencontres à son actif. Il se distingue également par ses huit contributions, composées de six buts et deux passes décisives.
Islam Slimani, attaquant de Coritiba au Brésil et meilleur buteur de l’histoire de l’équipe algérienne, occupe la deuxième place avec quatre buts et trois passes décisives en 15 matchs répartis sur cinq éditions entre 2013 et 2021. Cette liste des meilleurs buteurs inclut également Adam Ounas, Sofiane Feghouli, Baghdad Bounedjah, Youssef Belaïli et El Arabi Hillel Soudani, chacun ayant contribué à la réussite de l’Algérie lors des récentes compétitions continentales.
Lire également :
CAN 2024 / Algérie – Angola : où voir le match des Fennecs ? (Chaines TV)