Algérie Foot – Après l’écrasante victoire de l’équipe d’Algérie sur son homologue du Djibouti (8-0), voici la réaction du sélectionneur national Djamel Belmadi en conférence de presse d’après match.
Comment avez vous trouvé vos joueurs ?
“Que dire… après un démarrage comme celui la, contre une équipe, comme vous le savez, avec tous mes respects, “modeste”, mais encore faut-il faire le travail. J’avais cité à mes joueurs plusieurs exemples, comme le Gabon qui était sensé être favori contre la Libye mais c’est la Libye qui l’emporte (2-1), petite victoire du Mali contre le Rwanda, victoire du Sénégal un peu à l’arrache contre le Togo… bref, c’est le football mondial qui est comme ca, il faut faire très attention et prendre au sérieux toutes les équipes. Les trois points qui ont été disputés aujourd’hui seront les mêmes que face au Burkina Faso, avec une équipe certainement plus forte, mais c’est les mêmes trois points. Donc les joueurs ont été attentifs et ont fait le travail en étant très concentrés“.
Que pensez vous de la prestation très sérieuse d’Islam Slimani ?
“Pour ce qui est d’Islam, il est dans la continuité de tout ce qu’il a toujours fait en équipe nationale, investissement, combativité, envie, voilà il répond toujours présent quand on fait appel à lui, que ce soit pour démarrer un match ou pour rentrer en cours de jeu ou même ne pas rentrer du tout. Islam est un exemple, si beaucoup de joueurs suivaient son attitude, je suis sûr qu’ils feront de meilleures carrières, et je parle particulièrement des joueurs qui sortent du championnat local vers l’étranger. Il mérite tout ce qu’il lui arrive, pourvu que ca dure.”
Est ce que pour vous, coach Djamel Belmadi, l’Algérie a réussi à bien respecter cette équipe du Djibouti ?
“Je vais vous répondre tout simplement. L’entraineur du Djibouti est venu me voir après le match et m’a tout simplement dis merci de nous avoir respecté. Voila donc pour moi, c’est la meilleure manière de respecter l’adversaire, en étant très sérieux et de bien préparer le match comme il le faut.”
Est ce que vous trouvez que votre équipe trouve vraiment plus de repères et est plus à l’aise dans ce système avec deux milieux, notamment avec cette nouvelle paire avec Bennacer et Zerrouki ?
“Avoir plusieurs possibilités et différents systèmes tactiques, cela ne peut être qu’une plus-value pour l’équipe. Faut-il d’abord avoir les joueurs pour pouvoir faire ça, faut-il aussi avoir le temps pour ça. J’en suis à ma troisième année avec l’équipe maintenant, et on est encore largement perfectible.”
Qu’est ce que vous pensez du geste de Riyad Mahrez envers Slimani et Bounedjah concernant les pénaltys ?
“C’est un geste de classe. Riyad est un capitaine exemplaire, sur tout ces aspects là, il est très facile à convaincre. C’est le premier tireur de pénaltys mais il comprend le feeling des attaquants et de ses coéquipiers.”
Lire également :
L’équipe d’Algérie terrasse le Djibouti : tous les buts du match (Vidéo)