Algérie Foot – Une nouvelle choquante vient de voir le jour sur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, sera-t-elle annulée par la FIFA et la CAF ?
Le Maroc s’oriente vers l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 en été, rompant avec la norme où la plupart des pays hôtes ont traditionnellement accueilli cette compétition en janvier. Jusqu’à présent, seul l’Égypte a organisé la CAN en été, en 2019, lorsque l’Algérie a remporté le championnat africain en battant le Sénégal en finale.
Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a confirmé que la CAN 2025, attribuée au Maroc, se déroulerait en été. Cette décision vise à accommoder les joueurs et les fans qui assisteront à l’événement, en particulier les communautés européennes, tout en répondant aux souhaits des clubs européens. Cependant, cette modification nécessite encore l’approbation de la FIFA en plus de celle de la Confédération africaine de football (CAF).
Selon des informations exclusives obtenues par “alaraby”, le comité exécutif de la CAF se réunira en janvier prochain, en marge de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, pour prendre une décision sur l’organisation de la CAN 2025 au Maroc en été, après consultation avec la FIFA. Cette période coïncide avec la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en Amérique, où 32 équipes représentant les cinq continents s’affrontent. Le Maroc aspire à aligner la CAN avec cette compétition internationale, mais cela nécessitera l’approbation de la FIFA en raison de la participation d’acteurs africains dans des équipes candidates à la Coupe du Monde des Clubs, ce qui rendrait difficile leur double engagement dans deux compétitions majeures simultanément.
Lire également :
À 3 mois de la CAN, le Maroc est une nouvelle fois humilié !