Algérie Foot – Arrivé en tant que 3e gardien de l’équipe d’Algérie à la CAN, Rais Mbolhi, pourrait être détrôner par gardien presque aussi âgée que lui.
Le Cap-Vert présente le joueur le plus âgé de tout le tournoi, Josimar Dias, surnommé “Vozinha”, âgé de 37 ans et 217 jours. Gardien de but, il a déjà disputé 59 matchs internationaux depuis 2012, dont trois Coupes d’Afrique des Nations. Évoluant pour le club slovaque de Trencin depuis l’été 2022, son contrat expire le 30 juin.
Durant un match amical contre l’Algérie le 12 octobre dernier, Vozinha était sur le banc, son homologue Bruno Varela étant titulaire. Cependant, le gardien algérien Raïs MBolhi, âgé de 37 ans et 256 jours, pourrait être le plus âgé, mais sa blessure à la main le rend incertain pour le tournoi.
Le Cameroun a appelé Nathan Wilfried Duala, joueur de 17 ans et 205 jours, le plus jeune parmi tous les participants. Duala a été critiqué pour son apparence ne semblant pas correspondre à celle d’un joueur U-17, suscitant des interrogations de la part de la Fédération camerounaise de football et de son entraîneur, Rigobert Song.
Adel Amrouche, entraîneur de l’équipe de Tanzanie, a inclus Cybrian Toubas Kashwili, défenseur de 18 ans et 325 jours, le deuxième plus jeune du tournoi. Évoluant pour l’Azam FC de Tanzanie, Kashwili représente l’une des jeunes promesses de la compétition.
Enfin, Essam El-Hadary, gardien égyptien âgé de 44 ans et 21 jours, reste le doyen des participants, ayant joué la finale de la CAN en 2017 contre le Cameroun à cet âge avancé.
Lire également :
Maroc, CAN : trois hommes forts à Regragui out ?