Algérie Foot – L’équipe nationale d’Algérie, dirigée par Vladimir Petkovic, entame son parcours dans les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Les Fennecs joueront leurs deux premiers matchs de groupe en septembre contre la Guinée équatoriale et le Libéria.
L’équipe d’Algérie figure dans le groupe E aux côtés de la Guinée équatoriale, du Libéria et du Togo. L’objectif de l’équipe est de se qualifier rapidement pour les finales au Maroc, évitant ainsi tout suspense lors des dernières journées de qualification. Ce sera la deuxième fois que Petković dirigera les Verts dans une compétition africaine, après les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 contre la Guinée et l’Ouganda en juin. Avant de prendre les rênes de l’Algérie en mars dernier, il n’avait principalement fait ses preuves qu’en Europe.
Petković affiche une statistique impressionnante en qualifications
Petkovic se distingue par une statistique impressionnante acquise lors de son passage à la tête de l’équipe nationale suisse de 2014 à 2021 : il n’a jamais échoué à se qualifier pour une compétition continentale ou mondiale. En huit ans, il a réussi à mener la Suisse à la qualification dans toutes les compétitions pour lesquelles il a participé.
Sous sa direction, la Suisse a disputé cinq séries de qualifications : trois pour l’Euro et deux pour la Coupe du Monde. À chaque fois, Petković a réussi à qualifier son équipe, finissant en tête du groupe à deux reprises et en deuxième position trois fois.
Ce bilan remarquable donne de l’espoir aux fans algériens, qui aspirent à une qualification après les échecs pour les Coupes du Monde de 2018 et 2022. Les qualifications passées de Petković en Suisse offrent une promesse d’avenir radieux pour l’Algérie dans les compétitions à venir.
Lire également :